Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 22:24
    

     Pour mon premier billet consacré à un coup de cœur, j’ai choisi de vous présenter Moka de Tatiana de Rosnay, un très beau roman, paru en poche début avril et que j’ai littéralement dévoré !


L’histoire
 
     Un mercredi après-midi, en rentrant de son cours de musique, Malcolm Wright, 13 ans, est renversé sur un passage piéton, par une Mercédès de couleur moka. Plongé dans le coma, son pronostic vital est engagé. Alors que les parents bouleversés doivent faire face - chacun avec ses armes - à un quotidien désormais chaotique et pesant, la police débordée peine à retrouver le chauffard. Justine, la maman de Malcom, promet alors à son fils inconscient de retrouver le coupable, à n’importe quel prix …


Mes impressions
 
      J’ai été captivée par l’histoire de cette famille franco-britannique, d’abord parce que, maman de trois enfants, je me suis sentie touchée par le sujet, ensuite grâce au talent de Tatiana de Rosnay qui évite intelligemment l’écueil du mélo et nous projette au cœur du drame avec une écriture à la fois fluide et dense. Le roman s’ouvre sur l’appel du SAMU. Justine, traductrice free-lance, est concentrée sur son travail lorsque sa vie bascule. Dés la première page, le lecteur est ainsi projeté au cœur de l’action comme Justine au cœur du drame. L’émotion est d’autant plus présente que c’est un drame banal, susceptible de toucher n’importe quelle famille et qui nous rappelle la fragilité de la vie face à un affreux concours de circonstances. Le processus d’identification opère donc sans délai et, par le choix judicieux d’une narration à la première personne, la voix maternelle, vibrante de sensibilité et de courage, accompagne le lecteur jusqu’au dénouement. Les réactions diverses des membres de la famille - Andrew, le père, Georgia, la petite sœur, les grands-parents maternels et paternels - n’échappent pas à l’acuité de son regard et nous sont présentées à travers le prisme de sa douleur et de sa colère. Dés lors, je n’ai pu refermer le livre avant de savoir.

       SAVOIR, l’obsession de Justine, devient donc celle du lecteur. Quel monstre a pu renverser un enfant sur un passage piéton, un mercredi après-midi, prendre la fuite et poursuivre paisiblement sa vie ? Devant l’inertie des services de police, Justine décide de prendre les choses en main. « Petit Poucet désespéré égaré sur un chemin de larmes » (p.112), elle choisit l’action pour ne pas sombrer dans le désespoir et le récit prend très vite la forme d’un roman policier, ce qui devrait séduire les amateurs du genre. La résolution de l’enquête nous réserve ainsi bien des surprises …

       Mais la force de ce roman, c’est aussi de proposer une analyse très fine de la différence avec laquelle hommes et femmes abordent les drames de la vie. Même s’il serait hasardeux de généraliser, je pense que les particularités de la psychologie masculine et de la psychologie féminine sont très bien cernées. Dans un roman poignant et criant de vérité, Tatiana de Rosnay rend un vibrant hommage aux mères, à leur courage, à leur force vitale presque animale tant elle est instinctive.


Extrait

       J’ai choisi un passage qui m’a particulièrement touchée, pour vous donner un avant-goût de la très belle lecture qui vous attend :

"Pourquoi personne ne vous prévient, le matin, d’une horreur pareille ? Pourquoi ne se doute-t-on de rien, tandis qu’on se lave sous la douche, qu’on fait bouillir l’eau pour le Earl Grey, qu’on ouvre son courrier, qu’on lit ses mails ? Pourquoi ne reçoit-on pas de signe, pourquoi ne ressent-on rien de particulier, alors que le ciel va vous tomber sur la tête, alors que le téléphone va sonner, et qu’on va vous annoncer le pire ? Pourquoi, quand un enfant sort de vous, après l’effort, la douleur, et qu’on vous le pose sur le ventre, encore chaud, mouillé, on ne pense qu’au bonheur, à la joie, on ne pense pas aux drames à venir, à ces moments qui transpercent une vie ? Pourquoi est-on si mal préparé ? Mais comment pourrait-il en être autrement ? Fallait-il se répéter chaque matin en se brossant les dents : c’est peut-être aujourd’hui, ou ce sera demain ? Fallait-il se blinder, se dire qu’à tout moment on peut perdre un enfant, un parent, un mari, une sœur, un frère, une amie ? Être prêt ? Prêt au pire ? Mais comment vivre, alors ? » (Moka, Le Livre de poche, pp. 31-32)"
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
ah oui voilà, j'achète tout en poche moi :) déjà que ça me revient cher... lol
Répondre
H
<br /> <br /> J'achète en poche aussi, sauf quand je suis trop pressée de découvrir une nouveauté ou que je tombe sous le charme d'une couverture ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
ps : tiens c'est marrant, on n'a pas la même couverture du roman :)
Répondre
H
<br /> <br /> Tu dois avoir le poche, je pense. <br /> <br /> <br /> <br />
S
ahum, mon blog est tout nouveau, je ne suis pas sure qu'il ait plus de passage !! mais ok pour le 10 avril, sans souci :) je vais l'annoncer alors :)
Répondre
S
yess !! dès que tu veux et peux, là je ne lis rien en ce moment (j'en ai fini un avant-hier et hier pas le temps de lire), donc soit je m'y mets de suite soit j'en lis un autre petit en<br /> t'attendant, si tu en as un en cours. :)
Répondre
H
<br /> <br /> Chouette ! Lecture commune lancée pour le 10 avril ! Si la date te convient (n'hésite pas à la modifier), tu peux l'annoncer sur ton blog : il y a plus de passages que sur le mien ... ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
La mémoire des murs, j'ai adoré :)<br /> Rose est dans ma PAL aussi, je viens de l'acheter :)
Répondre
H
<br /> <br /> Souricette, ça te dit une lecture commune sur Rose prochainement ?  Quand tu veux ! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Heide
  • : Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!
  • Contact

livre-volant.jpg

 

 

A lire absolument ! Efflorescences IsmaëlBilly

  Toutes les critiques parues sur Efflorescences d'Ismaël Billy

sont recensées sur la page web de l'écrivain. (ICI)

 

 
 


plume-ecrire-blog.jpg

Recherche

En ce moment, je lis / j'écoute ...

Duras le marin de g Jung_ame_vie_poche.jpg Lettre-a-Helga_2812.jpeg Camus_Lamortheureuse.jpg

Archives

Mon rendez-vous philo

chouette-300x211 

Pour en savoir plus sur le rendez-vous hebdomadaire et la lecture thématique mensuelle, c'est ICI.
La communauté "Les Lundis philo"est créée, n'hésitez pas à vous y inscrire !

 

10e rendez-vous thématique :

Lundi 12 août 2013 (date décalée)

Thème : le temps

Anis ?

Coccinelle

Denis

Lee Rony

Sophie ?

Heide

 

9e rendez-vous thématique :

Lundi 1er juillet 2013

Thème : le philosophe Albert Camus 

Coccinelle (alias Catherine) : Albert Camus

Denis : L'Ordre libertaire. La Vie philosophique d'Albert Camus de Michel Onfray

Lee Rony : L'Ordre libertaire. La Vie philosophique d'Albert Camus de Michel Onfray

Heide : L'Ordre libertaire. La Vie philosophique d'Albert Camus de Michel Onfray

 

8e rendez-vous thématique :

Lundi 3 juin 2013

Thème : Au bout du monde 

Deux approches : le voyage

et/ou

Philosophes/Philosophie du bout du monde (Asie, Moyen-Orient, Amérique latine, Australie...)

Anis : Les femmes, la philosophie et le voyage

Catherine : Au bout du monde avec l'idée de Dieu dans la philosophie religieuse de la Chine (Léon de Rosny)

Denis : Montesquieu, Voyages, Arléa

Lee Rony : Au bout du monde

Heide : Montaigne et le voyage

 

7e rendez-vous thématique :

Lundi 6 mai 2013

Thème : Littérature et philosophie

(Lecture commune récréative : Martin et Hannah de Catherine Clément)

Catherine lance deux débats passionnants pour dépasser le clivage entre littérature et philosophie.

Denis sur  Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder. A consulter aussi Hannah Arendt et Martin Heidegger de Elzbieta Ettinger (essai) : ici.

Lee Rony

Sophie sur Voltaire

Heide sur Martin et Hannah de Catherine Clément

 

6e rendez-vous thématique :

Lundi 1er avril 2013

Thème : La philosophie et le rire 

Catherine : Qui a écrit "Le rire est le propre de l'homme ?"

Denis  : autour d'une citation sur le rire philosophique. Candide de Voltaire (en attendant Bergson)

              Le Rire de Bergson

Lee Rony : Historique de la notion, façon Lee Rony.

Heide : Bergson, Le Rire, Essai sur la signification du comique

 

5e rendez-vous thématique :

Lundi 4 mars 2013

Thème : Femmes philosophes

Catherine : Cléobouline, l'une des premières femmes philosophes (Grèce antique)

Denis : Simone Weil, femme philosophe (1ère partie : sa vie et son oeuvre)

2e partie : La Pesanteur et la grâce (ICI)

Lee Rony signe un poème satirique "Femmes philosophes"

Heide : Hannah Arendt et la crise de la culture (1ère partie : présentation)

 

4e rendez-vous thématique :

Lundi 4 février 2013

Thème : Freud et la psychanalyse

Catherine : points communs et différences entre psychanalyse et philosophie

Denis : Le Malaise dans la culture de Sigmund Freud

Lee Rony  bientôt sur le divan avec cette lettre de son médecin traitant... Excellent ! 

Heide  : le fonctionnement de l'appareil psychique et L'Avenir d'une illusion


  3e rendez-vous thématique :

Lundi 7 janvier 2013

Thème : l'art, la beauté dans l'art

Catherine sur une citation de Platon

Denis sur Kandinsky, Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier

Lee Rony sur la question du point de vue, les rapports entre la distorsion des perceptions et la beauté artistique.

Heide sur un texte de Soseki Natsume, extrait d'Oreiller d'herbes, 1906


2e rendez-vous thématique :

Lundi 3 décembre 2012

Thème : la sagesse

Catherine : Oh non George ! Un album de Chris Haughton

Denis : ABC d'une sagesse par Svami Prajnanpad

Lee Rony : "Poésie lexicale"

Heide : Mathieu Ricard, Plaidoyer pour le bonheur

 

1er rendez-vous thématique :

Lundi 5 novembre 2012

Thème : le bonheur

Catherine : Le bonheur

Denis : Bruno Fabre, La Pyramide du bonheur

Lee Rony : Le bonheur

Heide : Le bonheur selon Marc-Aurèle

 

Challenge Marguerite Duras

LIRE L'OEUVRE DE MARGUERITE DURAS

mdjeuneInformations, inscriptions et dépôt de vos liens en cliquant ICI.


Je vous propose deux logos à insérer dans vos articles :

 

duras sourire

 

duras imec 1N'hésitez pas à nous rejoindre pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de Marguerite Duras. Pensez à demander votre inscription à la communauté, si vous le souhaitez. Cela permet de recenser facilement l'ensemble des articles publiés.

 

Bibliographie et filmographie avec les liens vers les articles publiés : CLIC (en construction)

 

Deux sites incontournables : l'Association Marguerite Duras, qui organise notamment les Rencontres Duras au printemps et Duras mon amour (site géré par des étudiants italiens)

J'y participe

icone_redacteur2.gif

 

litterature-francophone-d-ailleurs-1_WOTCKMJU.jpg

 

 

Challenge-Christian-Bobin

 

Challenge-Genevieve-Brisac-2013

 

 

challenge-daniel-pennac

 

 

voisins-voisines-2013

  

Defi-PR1

 

Classique-final-3.jpg

 

Ecoutonsunlivre

 

logochallenge2

 

logo-challenge-c3a0-tous-prix

 

logo-c3a9crivains-japonais 1

 

Arsene

 

camille-pissarro-the-louvre-and-the-seine-from-the-pont

 

challenge1_CarnetsderouteFBusnel.jpg

 

jelisalbums.jpg

 

ContesChallenge.jpg