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22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 10:57

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    Paul Valéry (1871-1945), grand admirateur de V. Hugo et de Baudelaire, découvre ensuite Verlaine et surtout Mallarmé à qui il envoie ses premiers poèmes. Par la suite, il deviendra son disciple le plus proche.

Poète, aussi bien que penseur et mathématicien (un tableau noir couvert de calculs et un squelette sont les seuls éléments de décoration de sa chambre), Paul Valéry consacre aussi beaucoup de temps à ses Cahiers : il y note ses réflexions alors qu'il est secrétaire d'un administrateur de l'agence Havas. En 1920, il publie des poèmes très appréciés et dont le succès sera confirmé par la parution de Cimetière marin et de Charmes. Il entre à l'Académie française en 1925 et il est nommé professeur de poétique au Collège de France, en 1937.

 

Paul Valéry recherche la perfection dans son travail de poète. Il aborde l'écriture poétique avec un esprit très cartésien, privilégiant le travail de la forme à l'inspiration, qui seule ne peut suffir. Un poème n'est donc jamais achevé en soi et lorsqu'il est publié, il est comme "abandonné" simplement à la curiosité du lecteur.

Son ambition est aussi celle de son maître Mallarmé, tous deux cherchant à atteindre à la "poésie pure" avec, pour Valéry, une oeuvre "où rien de ce qui est la prose n'apparaitraît plus."

 

    Ainsi, la première version de "La Belle au bois dormant" paraît dans la revue La Conque en 1891. Paul Valéry considère ce texte comme un brouillon et en produira une réécriture définitive au moment de la constitution du recueil Album de vers anciens, en 1920. Pour ma part, paradoxalement, je plébiscite cette première version, dont j'aime la fraîcheur un peu naîve. Comme j'aimerais écrire de semblables brouillons !

 

Voici donc le premier poème et sa réécriture, lus par Gilles-Claude Theriault, que je remercie infiniment. Quelle belle voix ! (Edit du 9 octobre 2013).

 

 


 

La Belle au bois dormant

(première version)

 

La Princesse, dans un palais de roses pures

Sous les murmures et les feuilles, toujours dort.

Elle dit en rêvant des paroles obscures

Et les oiseaux perdus mordent ses bagues d'or.

 

Elle n'écoute ni les gouttes dans leurs chutes

Tinter, au fond des fleurs lointaines, lentement

Ni s'enfuir la douceur pastorale des flûtes

Dont la rumeur antique emplit le bois dormant.

 

... Ô belle ! suis en paix ta nonchalante idylle

Elle est si tendre l'ombre à ton sommeil tranquille

Qui baigne de parfums tes yeux ensevelis :

 

Et songe, bienheureuse, en tes paupières closes

Princesse pâle dont les rêves sont jolis

A l'éternel dormir sous les gestes des Roses !

 

Paul Valéry, "La Belle au bois dormant", La Conque, novembre 1891

 

page9-160px-Valéry - Album de vers anciens, 1920.djvu

 

Au bois dormant

(Réécriture définitive)

 

La princesse, dans un palais de rose pure,

Sous les murmures, sous la mobile ombre dort,

Et le corail ébauche une parole obscure

Quand les oiseaux perdus mordent ses bagues d'or.

 

Elle n'écoute ni les gouttes, dans leurs chutes,

Tinter d'un siècle vide au lointain le trésor,

Ni, sur la forêt vague, un vent fondu de flûtes

Déchirer la rumeur d'une phrase de cor.

 

Laisse, longue, l'écho rendormir la diane,

Ô toujours plus égale à la molle liane

Qui se balance et bat tes yeux ensevelis.

 

Si proche de ta joue et si lente la rose

Ne va pas dissiper ce délice de plis

Secrètement sensible au rayon qui s'y pose.

 

Paul Valéry, "Au bois dormant", Album de vers anciens, 1920

 

La_Belle_au_Bois_Dormant_-_Sixth_of_six_engravings_by_Gusta.jpg

Gustave Doré, La Belle au bois dormant, illustration de 1867

 

Bon dimanche !

Heide

 

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Published by Heide - dans Poésie
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commentaires

michael 21/05/2016 00:31

super beau Paul Valéry la prose et les vers

https://www.youtube.com/watch?v=EbtRDMWa2qc

https://www.youtube.com/watch?v=XNt7EcucljI

fred 28/11/2012 12:22


Connaissez-vous les Fragments du Narcisse de Paul Valéry?
On sent l'influence de Racine ou du XVIIeme siècle poétique avec un peu de symbolisme

http://www.youtube.com/watch?v=89jqHmzCyxo

Le metteur en scène est blagueur il a posté des Du Bellay qui sont de lui je crois savoir :) (d'après un élève !!!!!!!!!!!!!!) enfin rien de sûr
http://www.discutons.org/Sonnet_Quatrieme-Sujet-92541.html


 

Heide 04/12/2012 22:14



Merci pour cette référence que je ne connaissais pas.


Le texte des Fragments du Narcisse est magnifique et fait penser aux alexandrins de Racine, c'est vrai !


Un autre lien : une conférence autour de la figure de Narcisse chez Paul Valéry (sur fabula) :


http://www.fabula.org/colloques/document1073.php



DENIS 23/07/2012 21:25

de fait, la première version est très belle et souvent la première inspiration est la bonne. Je vote aussi pour la version de 1891. Et on attend le prince charmant qui va réveiller la belle
princesse endormie.

Heide 29/07/2012 10:09



Oui je suis d'accord : la première inspiration est souvent la bonne et elle a une spontanéité "naturelle" que les vers trop travaillés n'ont plus. C'est le problème de la poésie de Mallarmé, qui
du fait de vouloir être très élitiste en devient hermétique; Et la poésie pour moi doit avant tout toucher la sensibilité et émouvoir par la beauté des mots bien sûr.


Poème et conte de fées se mêlent ici pour nous faire rêver.



bonheur du jour 23/07/2012 08:20

Magnifique poème de Paul Valéry. Moi aussi, j'aimerais pouvoir écrire non seulement de pareils brouillons, mais de semblables poèmes... Je garde toujours en mémoire les deux premiers vers du
Cimetière marin, qui m'accompagnent.
Bonne semaine !

Heide 29/07/2012 09:55



Ce toit tranquille, où marchent des colombes,
Entre les pins palpite, entre les tombes;
Midi le juste y compose de feux
La mer, la mer, toujours recommencée
O récompense après une pensée
Qu'un long regard sur le calme des dieux!


Merci pour ce partage qui m'a permis de relire "Le Cimetière marin". Bon dimanche à toi !



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