Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 18:01

     w_logo_incorruptibles2011.jpgVendredi 4 mai, j'ai eu le plaisir d'accompagner aux Eyzies de Tayac, pôle international de la préhistoire, les quelques 120 élèves de notre collège qui ont participé au Prix des incorruptibles 2012. Cette sortie était organisée par Viviane, notre documentaliste : grâce à son dévouement et à son dynamisme joyeux, les élèves adorent se rendre au CDI et ils lisent, ils lisent même beaucoup pour certains...

Les visites guidées et les activités de cette journée aux Eyzies ont été financées, comme chaque année, par le Conseil général de Dordogne. L'objectif est bien sûr de récompenser l'implication des élèves dans ce projet, mais aussi de promouvoir la lecture. D'un point de vue pédagogique, ce prix national est intéressant  parce que les enfants n'assimilent plus la lecture  à une contrainte scolaire : seuls les volontaires participent (d'où le rôle de Viviane) , aucune évaluation ne viendra gâcher leur tête-à-tête avec le livre et ils ont même le droit d'abandonner un roman en cours de lecture (pas à chaque fois quand même !) Pour participer à ce prix, les élèves ont lu, depuis l'automne, une sélection de quatre ou cinq titres par niveau. Ensuite, ils ont voté pour leur livre préféré. Hier, ils étaient donc très impatients de connaître les lauréats !

 

Les Eyzies 1

     Quelques mots sur les Eyzies avant de découvrir les résultats...


    Les Eyzies de Tayac est un superbe petit village de 1000 habitants, situé au bord de la Vézère, sur les 35 kms entre Limeuil et Montignac qui sont classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO, catégorie "sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère". En effet, Les Eyzies fait partie des 15 sites ouverts au public sur les 200 que compte la région. Berceau de l'homme de Cro-Magnon - une statue gigantesque en est d'ailleurs le symbole - le village se présente comme la capitale mondiale de la préhistoire.

 

Cro Magnon Eyzies

Mais ce n'est pas tout : Les Eyzies présente un bel exemple d'architecture troglodytique, à travers des bâtiments creusés dans la roche tendre (calcaire), à flanc de colline.

L'adjectif provient d'un peuple antique, les Troglodytes, auquel  Montesquieu fait d'ailleurs référence dans ses Lettres persanes (1721). Ces hommes se sont installés au bord de la mer Rouge, en Egypte et ont creusé leur habitat dans l'infractuosité des rochers.

Les Eyzies 4

    L'histoire des Eyzies a commencé en 1862, dans la boutique d'un antiquaire parisien. Edouard Lartet, avocat et paléontologue toulousain, y remarque un bloc de brèche et se renseigne sur sa provenance. Il apprend alors qu'il provient de la grotte Richard des Eyzies, en Dordogne. Or, il se trouve que ce bloc de brèche contient des ossements de rennes et des silex taillés. Surprenante découverte pour l'époque ! Rappelons que la science préhistorique n'a été reconnue officiellement qu'en 1950... L'année suivante, en 1863, Lartet et Christy arrivent sur place et commencent donc les premières fouilles dans la grotte des Eyzies ou grotte Richard. Ils poursuivent leur exploration au niveau des abris de Laugerie basse et Laugerie haute. Sous les blocs de brèche qui jonchent le sol de la grotte, ils découvrent les vestiges de l'habitat de Cro-Magnon. L'abri de Cro-Magnon est découvert en 1868 : on y retouve des ossements fossiles humains - dont celui d'un très jeune enfant -, premiers représentants de l'homo sapiens sapiens, espèce moderne à laquelle nous appartenons toujours aujourd'hui. L'autre précurseur de l'archéologie préhistorique fut Denis Peyrony, instituteur nommé aux Eyzies en 1891. Il découvre la grotte de Font-de-Gaume et ses peintures pariétales polychromes. 

 

Falaise grotte Font de GaumeLa grotte Font-de-Gaume, au fond

Cette grotte se  situe sur la colline opposée, en face du site des Eyzies. Or, devant la grotte Richard, Denis Peyrony avait retrouvé des outils appartenant aux derniers Cro-Magnons, notamment des pierres d'ocre, un colorant naturel provenant de l'argile. Une hypothèse germe alors dans son esprit : se pourrait-il que les Cro-Magnons qui habitaient la grotte Richard et qui utilisaient ses colorants naturels aient pu être les auteurs des peintures polychromes de la grotte de Font-de-Gaume ? Impossible de répondre avec certitude, mais nous savons que l'homme de Néanderthal ne peignait pas sur les parois. Donc l'hypothèse est plausible. Notre guide nous rappelle que la science préhistorique s'enrichit chaque jour de nouvelles découvertes...

Abri Les Eyzies

Nous avons pu observer les trois lignes d'abris naturels creusés dans la falaise, grâce au phénomène de la gélifraction, caractéristique de cette période de glaciation. De quoi s'agit-il ? Le calcaire qui constitue les falaises est une roche poreuse. Les eaux de pluie ou de ruissellements s'infiltrent donc très facilement dans les fissures, puis gonflent jusqu'à faire éclater la roche. Il a fallu des centaines d'années pour obtenir un creusement conséquent. Mais il est certain que, sans ce phénomène de gélifraction, les traces archéologiques laissées sur le sol ne se seraient pas conservées : les blocs de brèche détachés de la roche ont bien protégé ces précieux vestiges.

Ces abris naturels présentaient des avantages certains par rapport aux cavernes où les risques d'asphyxie étaient grands et où les attaques de bêtes sauvages n'étaient pas rares. De plus, ils étaient  orientés plein sud et dominaient la vallée, ce qui était bien pratique pour surveiller le déplacement des hordes de rennes qui venaient s'abreuver en contrebas, dans la Vézère.

Les Eyzies 3La Vézère

Vous l'aurez compris cette visite matinale de 2h était passionnante ! Cela dit, j'ai pris ces notes sous la pluie, alors si un spécialiste de la préhistoire passe par là, qu'il n'hésite pas à les corriger ou à les compléter.


23e édition du Prix des incorruptibles : les résultats pour la Dordogne

 

L'Association "le Prix des incorruptibles" a été créée en 1988 par des libraires.  Enseignants, bibliothécaires, conteurs, libraires répartis dans les 85 comités nationaux ont sélectionné les titres pour chaque niveau, de la maternelle à la 3e/2nde, parmi une préselection faite par des éditeurs partenaires (une trentaine d'ouvrages). Alors, si l'existence de ce prix est une excellente chose pour nos élèves, il en est de même pour les auteurs sélectionnés.

 

1er prix 3e/2nde  

Sont arrivés à égalité dans le vote des élèves : Pearson - Jenna Foxla-ballade-de-Sean-Hopper.jpg

Mary E. Pearson, Jenna Fox, pour toujours (thèmes : amnésie, deuil, éthique, identité)

Martine Pouchain, La Ballade de Sean Hopper (Thèmes : blessure, changement, préjugés, violence)

 

1er prix 5e/4e

l-apprentie-merlin-dragon-et-l-epee-5525-450-450Execo :Les-Hauts-Conteurs.gif

Fabien Clavel, L'Apprentie de Merlin (Thèmes : Angleterre, chevalerie, Moyen âge)

Oliver Peru, Les Hauts conteurs, T1 "La Voix des rois" (Thèmes : aventure, légendes, magie, mystères)

 

1er prix 6e

SOS-ange-gardien.jpgVéronique Delamarre Bellego, SOS ange gardien (Thèmes : adolescence, espoir, relation parent/enfant)la tempête arthur ténor

 

1er prix 5e Segpa

Arthur Ténor, La Tempête

 

 

A bientôt !

 

 

D'autres photos du paysage pour finir :

 

Eyzies 6

Eyzies 5

Eyzies 8Eyzies 9Eyzies musée préhistoireLe Musée de la préhistoire

 

Bergerac sous l'orage 4 mai 2012

A quelques minutes de Bergerac, vers 17h, un beau ciel d'orage.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

denis 06/05/2012 08:20

tu ne seras pas déçue en suivant le "pass mégalithique" des offices de tourisme

Heide 06/05/2012 08:35



Merci pour l'info, je regarderai ça.



DENIS 05/05/2012 22:26

article très intéressant mais n'étant pas préhistorien je ne pourrais pas te corriger s'il y avait quelques erreurs
comme tu le sais je suis allé plus près de notre époque sur les traces du néolithique morbihanais

Heide 05/05/2012 23:58



Je risque de m'y intéresser aussi lors de mon prochain passage dans cette région.



Présentation

  • : Le blog de Heide
  • Le blog de Heide
  • : Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!
  • Contact

livre-volant.jpg

 

 

A lire absolument ! Efflorescences IsmaëlBilly

  Toutes les critiques parues sur Efflorescences d'Ismaël Billy

sont recensées sur la page web de l'écrivain. (ICI)

 

 
 


plume-ecrire-blog.jpg

Recherche

En ce moment, je lis / j'écoute ...

Duras le marin de g Jung_ame_vie_poche.jpg Lettre-a-Helga_2812.jpeg Camus_Lamortheureuse.jpg

Archives

Mon rendez-vous philo

chouette-300x211 

Pour en savoir plus sur le rendez-vous hebdomadaire et la lecture thématique mensuelle, c'est ICI.
La communauté "Les Lundis philo"est créée, n'hésitez pas à vous y inscrire !

 

10e rendez-vous thématique :

Lundi 12 août 2013 (date décalée)

Thème : le temps

Anis ?

Coccinelle

Denis

Lee Rony

Sophie ?

Heide

 

9e rendez-vous thématique :

Lundi 1er juillet 2013

Thème : le philosophe Albert Camus 

Coccinelle (alias Catherine) : Albert Camus

Denis : L'Ordre libertaire. La Vie philosophique d'Albert Camus de Michel Onfray

Lee Rony : L'Ordre libertaire. La Vie philosophique d'Albert Camus de Michel Onfray

Heide : L'Ordre libertaire. La Vie philosophique d'Albert Camus de Michel Onfray

 

8e rendez-vous thématique :

Lundi 3 juin 2013

Thème : Au bout du monde 

Deux approches : le voyage

et/ou

Philosophes/Philosophie du bout du monde (Asie, Moyen-Orient, Amérique latine, Australie...)

Anis : Les femmes, la philosophie et le voyage

Catherine : Au bout du monde avec l'idée de Dieu dans la philosophie religieuse de la Chine (Léon de Rosny)

Denis : Montesquieu, Voyages, Arléa

Lee Rony : Au bout du monde

Heide : Montaigne et le voyage

 

7e rendez-vous thématique :

Lundi 6 mai 2013

Thème : Littérature et philosophie

(Lecture commune récréative : Martin et Hannah de Catherine Clément)

Catherine lance deux débats passionnants pour dépasser le clivage entre littérature et philosophie.

Denis sur  Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder. A consulter aussi Hannah Arendt et Martin Heidegger de Elzbieta Ettinger (essai) : ici.

Lee Rony

Sophie sur Voltaire

Heide sur Martin et Hannah de Catherine Clément

 

6e rendez-vous thématique :

Lundi 1er avril 2013

Thème : La philosophie et le rire 

Catherine : Qui a écrit "Le rire est le propre de l'homme ?"

Denis  : autour d'une citation sur le rire philosophique. Candide de Voltaire (en attendant Bergson)

              Le Rire de Bergson

Lee Rony : Historique de la notion, façon Lee Rony.

Heide : Bergson, Le Rire, Essai sur la signification du comique

 

5e rendez-vous thématique :

Lundi 4 mars 2013

Thème : Femmes philosophes

Catherine : Cléobouline, l'une des premières femmes philosophes (Grèce antique)

Denis : Simone Weil, femme philosophe (1ère partie : sa vie et son oeuvre)

2e partie : La Pesanteur et la grâce (ICI)

Lee Rony signe un poème satirique "Femmes philosophes"

Heide : Hannah Arendt et la crise de la culture (1ère partie : présentation)

 

4e rendez-vous thématique :

Lundi 4 février 2013

Thème : Freud et la psychanalyse

Catherine : points communs et différences entre psychanalyse et philosophie

Denis : Le Malaise dans la culture de Sigmund Freud

Lee Rony  bientôt sur le divan avec cette lettre de son médecin traitant... Excellent ! 

Heide  : le fonctionnement de l'appareil psychique et L'Avenir d'une illusion


  3e rendez-vous thématique :

Lundi 7 janvier 2013

Thème : l'art, la beauté dans l'art

Catherine sur une citation de Platon

Denis sur Kandinsky, Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier

Lee Rony sur la question du point de vue, les rapports entre la distorsion des perceptions et la beauté artistique.

Heide sur un texte de Soseki Natsume, extrait d'Oreiller d'herbes, 1906


2e rendez-vous thématique :

Lundi 3 décembre 2012

Thème : la sagesse

Catherine : Oh non George ! Un album de Chris Haughton

Denis : ABC d'une sagesse par Svami Prajnanpad

Lee Rony : "Poésie lexicale"

Heide : Mathieu Ricard, Plaidoyer pour le bonheur

 

1er rendez-vous thématique :

Lundi 5 novembre 2012

Thème : le bonheur

Catherine : Le bonheur

Denis : Bruno Fabre, La Pyramide du bonheur

Lee Rony : Le bonheur

Heide : Le bonheur selon Marc-Aurèle

 

Challenge Marguerite Duras

LIRE L'OEUVRE DE MARGUERITE DURAS

mdjeuneInformations, inscriptions et dépôt de vos liens en cliquant ICI.


Je vous propose deux logos à insérer dans vos articles :

 

duras sourire

 

duras imec 1N'hésitez pas à nous rejoindre pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de Marguerite Duras. Pensez à demander votre inscription à la communauté, si vous le souhaitez. Cela permet de recenser facilement l'ensemble des articles publiés.

 

Bibliographie et filmographie avec les liens vers les articles publiés : CLIC (en construction)

 

Deux sites incontournables : l'Association Marguerite Duras, qui organise notamment les Rencontres Duras au printemps et Duras mon amour (site géré par des étudiants italiens)

J'y participe

icone_redacteur2.gif

 

litterature-francophone-d-ailleurs-1_WOTCKMJU.jpg

 

 

Challenge-Christian-Bobin

 

Challenge-Genevieve-Brisac-2013

 

 

challenge-daniel-pennac

 

 

voisins-voisines-2013

  

Defi-PR1

 

Classique-final-3.jpg

 

Ecoutonsunlivre

 

logochallenge2

 

logo-challenge-c3a0-tous-prix

 

logo-c3a9crivains-japonais 1

 

Arsene

 

camille-pissarro-the-louvre-and-the-seine-from-the-pont

 

challenge1_CarnetsderouteFBusnel.jpg

 

jelisalbums.jpg

 

ContesChallenge.jpg