Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 19:13

      chouette-300x211

 

       Pour ce deuxième rendez-vous autour de la philosophie, j’aimerais vous parler d’un essai d’André Comte-Sponville : l'édition de poche m’accompagne depuis plusieurs années, comme d’autres écrits du même auteur. J'aime beaucoup ce philosophe contemporain, qui explique que "philosopher, c'est penser sa vie et vivre sa pensée" et qui a l’art de rendre la philosophie accessible, de faciliter la lecture des grands auteurs du passé, qui sont des maîtres à penser, mais dont l'appoche n’est pas toujours aisée pour les non-spécialistes.


  presentation-de-la-philosophie-1480852-250-400.jpg  Dans l’avant-propos de Présentations de la philosophie, André Comte-Sponville explique que, pour ôter à la lecture des textes philosophiques son côté décourageant voire rébarbatif, il a publié ses « Carnets de philosophie » dans une collection d’initiation à la philosophie composée de douze petits volumes comportant chacun une quarantaine de textes courts sur douze thèmes-phare. Chaque volume comportait une présentation des principales notions avec leurs termes-clés.

Présentations de la philosophie n’est autre que la version revue et augmentée de ces douze présentations avec l’ambition de constituer une porte d’entrée, une voie d’accès plus facile car moins hermétique aux principales thématiques universelles : la morale, la politique, l’amour, la mort, la connaissance, la liberté, Dieu, l’athéisme, l’art, le temps, l’homme, la sagesse.

Ces douze chapitres sont suivis d’une bibliographie très complète pour que cette initiation remplisse parfaitement son rôle : inciter à la lecture des auteurs classiques ou contemporains, approfondir certains domaines de réflexion en fonction de ses goûts, de ses préoccupations du moment. Les ouvrages référencés sont classés par niveau de difficulté.


« Philosopher, c’est penser par soi-même, chercher la liberté et le bonheur, dans la vérité. Mais nul n’y parvient sans l’aide de la pensée des autres, sans ces grands philosophes qui depuis l’Antiquité ont voulu éclairer les grandes questions de la vie humaine. »

(Extrait de la quatrième de couverture)

 

Présentations de la philosophie risque bien de devenir votre livre de chevet tant son approche est efficace, concrète et convaincante. André Comte-Sponville accompagne à merveille nos premiers pas de philosophe et nous donne envie d’aller plus loin ! Dans tous ses ouvrages – je vous parlerai bientôt d’Impromptus -, il réussit le pari lancé par Diderot en son temps :

 

« Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire ! »

Denis Diderot  (1713-1784), Pensées sur l'interprétation de la nature, 1753


Voici la fin de l'avant-propos dans lequel André Comte-Sponville explique pourquoi "il faut philosopher" :


"Il faut donc philosopher : penser aussi loin qu'on peut, et plus loin qu'on ne sait. Dans quel but ? Une vie humaine, plus lucide, plus sereine, plus raisonnable, plus heureuse, plus libre... C'est ce qu'on appelle traditionnellement la sagesse, qui serait un bonheur sans illusions ni mensonges. Peut-on l'atteindre ? Jamais totalement sans doute. Mais cela n'empêche pas d'y tendre, ni de s'en rapprocher. "La philosophie, écrit Kant, est pour l'homme effort vers la sagesse, qui est toujours inaccompli." Raison de plus pour s'y mettre sans tarder. Il s'agit de penser mieux, pour vivre mieux. La philosophie est ce travail ; la sagesse, ce repos.

Qu'est-ce que la philosophie ? Les réponses sont aussi nombreuses, ou peu s'en faut, que les philosophes. Cela n'empêche pas toutefois qu'elles se recoupent ou convergent vers l'essentiel. Pour ma part, j'ai un faible, depuis mes années d'études, pour la réponse d'Epicure : "La philosophie est une activité, qui, par des discours et des raisonnements nous procure la vie heureuse." C'est définir la philosophie par sa plus grande réussite (la sagesse, la béatitude), et cela vaut mieux, même si la réussite n'est jamais totale, que de l'enfermer dans ses échecs. le bonheur est le but ; la philosophie, le chemin. Bon voyage à tous !"

 

André Comte-Sponville, Présentations de la philosophie, Le Livre de poche, 2000

 

Pour terminer, je vous rappelle que vous pouvez vous inscrire à la communauté "Les Lundis philo" et je vous propose de publier vous aussi chaque lundi sur vos blogs, une citation philosophique, un petit texte de réflexion libre ou un compte-rendu de lecture. N'oubliez pas d'indiquer vos liens en commentaire. Et  nous conservons toujours notre rendez-vous thématique mensuel, le premier lundi de chaque mois. D'ailleurs, n'hésitez pas à proposer des thèmes sur lesquels vous aimeriez échanger !

 

Bonne soirée à tous et bon voyage !

Partager cet article

Repost 0
Published by Heide - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

DENIS 05/11/2012 21:36


depuis la rentrée Einthoven anime une nouvelle émission : le gai savoir dont les podcasts sont tous disponibles. Il analyse une oeuvre chaque semaine. 

Heide 05/11/2012 22:59



Merci pour cette info Denis. J'irai écouter sur le site de France culture.



DENIS 28/10/2012 11:11


oui bonne idée de nous proposer une liste de livrs autour de la sagesse


Raphael Enthoven a animé "les nouveaux chemins de la connaissance" sur France Culture.


 

Heide 05/11/2012 21:23



On peut peut-être encore écouter quelques émissions en podcast ?


Alors lundi prochain, je proposerai quelques titres. je vais commencer mes recherches et toutes les idées de lecture sont les bienvenues bien sûr. Elles viendront enrichir cette liste.



denis 19/10/2012 21:37


trsè intéressante présentation qui donne envie d'aller lire ce livre très complet dans ses thèmes de réflexion.


Je ne l'ai encore jamais lu mais je l'ai entendu régulièrement à la radio et Comte Sponville donne toujours envie de le lire, de l'écouter. Avec lui comme avec Enthoven la philosophie semble
facile... Ce qui n'est pas toujours la réalité, mais ils nous incitent à aller lire les philosophes.


Alors, le thème après le bonheur, pourrait être "sagesse" puisque c'est l'éthymologie même de la philosophie.

Heide 21/10/2012 17:53



Ses talents de pédagogue sont reconnus. Dans ma PAL, tout en haut de la pile, j'ai Impromptus (un titre emprunté aux "Impromptus" de Schubert qu'il adore) et Le Sexe ni la mort.
Trois essais sur la sexualité, un essai publié l'an dernier que je compte lire pendant les vacances. Et je vais rédiger très prochainement un article sur une conférence très éclairante,
intitulée Le bonheur désespérément.


Enthoven, je ne connais pas, mais je me renseignerai. Merci pour la référence Denis.


C'est une excellente idée le thème de la sagesse pour le mois de décembre ! Je pourrais peut-être faire quelques recherches pour donner des idées de lectures. Qu'en penses-tu ?



Catherine 16/10/2012 22:39


En fait, on ne s'en rend pas compte, mais on fait (on vit) de la philosophie tous les jours ou presque


Bonne soirée.

Heide 17/10/2012 14:22



Eh bien oui et quand j'ai lu ton article sur les cinq sens et ce que tu disais de l'aube, la beauté du ciel orangé qui donne envie de se lever, j'ai trouvé que tu avais pris là une posture
philosophique car tu poses la question de l'art, qui peut être dans la nature, tu amènes la question "qu'est-ce que le beau ?" et quel sens la beauté de la nature donne-t-elle à ma vie ?
Christian Bobin disait à La Grande Librairie jeudi dernier que l'émerveillement était une faille. Il faut être capable de la percevoir et ce n'est pas donné d'emblée, cela résulte d'un effort,
d'une volonté de s'ancrer dans le monde et de développer notre perception consciente des choses. J'ai bien aimé cette approche et la poésie pour moi n'est jamais très loin de la philosophie.




Catherine 16/10/2012 00:57


J'aime bien la pensée de ce philosophe, penser sa vie et vivre sa pensée


Tu sais, je ne vais pas participer tous les lundis : pour l'instant, je me contenterai du premier lundi du mois avec le thème.


Bonne nuit et bonne semaine.

Heide 16/10/2012 21:21



"Penser sa vie et vivre sa pensée" pour moi, c'est avoir choisi les différents chemins que l'on décide de suivre voire les bifurcations qui s'imposent parfois, assumer ses choix et ne pas subir
les événements, les comprendre aussi. Être maître de sa vie dans toutes ses dimensions quoi ! Pas si facile !


Ce n'est pas grave que tu ne participes pas tous les lundis, c'est déjà super de compter sur toi pour le rendez-vous mensuel !


Bonne soirée Catherine et bonne semaine à toi aussi.



Présentation

  • : Le blog de Heide
  • Le blog de Heide
  • : Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!
  • Contact

livre-volant.jpg

 

 

A lire absolument ! Efflorescences IsmaëlBilly

  Toutes les critiques parues sur Efflorescences d'Ismaël Billy

sont recensées sur la page web de l'écrivain. (ICI)

 

 
 


plume-ecrire-blog.jpg

Recherche

En ce moment, je lis / j'écoute ...

Duras le marin de g Jung_ame_vie_poche.jpg Lettre-a-Helga_2812.jpeg Camus_Lamortheureuse.jpg

Archives

Mon rendez-vous philo

chouette-300x211 

Pour en savoir plus sur le rendez-vous hebdomadaire et la lecture thématique mensuelle, c'est ICI.
La communauté "Les Lundis philo"est créée, n'hésitez pas à vous y inscrire !

 

10e rendez-vous thématique :

Lundi 12 août 2013 (date décalée)

Thème : le temps

Anis ?

Coccinelle

Denis

Lee Rony

Sophie ?

Heide

 

9e rendez-vous thématique :

Lundi 1er juillet 2013

Thème : le philosophe Albert Camus 

Coccinelle (alias Catherine) : Albert Camus

Denis : L'Ordre libertaire. La Vie philosophique d'Albert Camus de Michel Onfray

Lee Rony : L'Ordre libertaire. La Vie philosophique d'Albert Camus de Michel Onfray

Heide : L'Ordre libertaire. La Vie philosophique d'Albert Camus de Michel Onfray

 

8e rendez-vous thématique :

Lundi 3 juin 2013

Thème : Au bout du monde 

Deux approches : le voyage

et/ou

Philosophes/Philosophie du bout du monde (Asie, Moyen-Orient, Amérique latine, Australie...)

Anis : Les femmes, la philosophie et le voyage

Catherine : Au bout du monde avec l'idée de Dieu dans la philosophie religieuse de la Chine (Léon de Rosny)

Denis : Montesquieu, Voyages, Arléa

Lee Rony : Au bout du monde

Heide : Montaigne et le voyage

 

7e rendez-vous thématique :

Lundi 6 mai 2013

Thème : Littérature et philosophie

(Lecture commune récréative : Martin et Hannah de Catherine Clément)

Catherine lance deux débats passionnants pour dépasser le clivage entre littérature et philosophie.

Denis sur  Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder. A consulter aussi Hannah Arendt et Martin Heidegger de Elzbieta Ettinger (essai) : ici.

Lee Rony

Sophie sur Voltaire

Heide sur Martin et Hannah de Catherine Clément

 

6e rendez-vous thématique :

Lundi 1er avril 2013

Thème : La philosophie et le rire 

Catherine : Qui a écrit "Le rire est le propre de l'homme ?"

Denis  : autour d'une citation sur le rire philosophique. Candide de Voltaire (en attendant Bergson)

              Le Rire de Bergson

Lee Rony : Historique de la notion, façon Lee Rony.

Heide : Bergson, Le Rire, Essai sur la signification du comique

 

5e rendez-vous thématique :

Lundi 4 mars 2013

Thème : Femmes philosophes

Catherine : Cléobouline, l'une des premières femmes philosophes (Grèce antique)

Denis : Simone Weil, femme philosophe (1ère partie : sa vie et son oeuvre)

2e partie : La Pesanteur et la grâce (ICI)

Lee Rony signe un poème satirique "Femmes philosophes"

Heide : Hannah Arendt et la crise de la culture (1ère partie : présentation)

 

4e rendez-vous thématique :

Lundi 4 février 2013

Thème : Freud et la psychanalyse

Catherine : points communs et différences entre psychanalyse et philosophie

Denis : Le Malaise dans la culture de Sigmund Freud

Lee Rony  bientôt sur le divan avec cette lettre de son médecin traitant... Excellent ! 

Heide  : le fonctionnement de l'appareil psychique et L'Avenir d'une illusion


  3e rendez-vous thématique :

Lundi 7 janvier 2013

Thème : l'art, la beauté dans l'art

Catherine sur une citation de Platon

Denis sur Kandinsky, Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier

Lee Rony sur la question du point de vue, les rapports entre la distorsion des perceptions et la beauté artistique.

Heide sur un texte de Soseki Natsume, extrait d'Oreiller d'herbes, 1906


2e rendez-vous thématique :

Lundi 3 décembre 2012

Thème : la sagesse

Catherine : Oh non George ! Un album de Chris Haughton

Denis : ABC d'une sagesse par Svami Prajnanpad

Lee Rony : "Poésie lexicale"

Heide : Mathieu Ricard, Plaidoyer pour le bonheur

 

1er rendez-vous thématique :

Lundi 5 novembre 2012

Thème : le bonheur

Catherine : Le bonheur

Denis : Bruno Fabre, La Pyramide du bonheur

Lee Rony : Le bonheur

Heide : Le bonheur selon Marc-Aurèle

 

Challenge Marguerite Duras

LIRE L'OEUVRE DE MARGUERITE DURAS

mdjeuneInformations, inscriptions et dépôt de vos liens en cliquant ICI.


Je vous propose deux logos à insérer dans vos articles :

 

duras sourire

 

duras imec 1N'hésitez pas à nous rejoindre pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de Marguerite Duras. Pensez à demander votre inscription à la communauté, si vous le souhaitez. Cela permet de recenser facilement l'ensemble des articles publiés.

 

Bibliographie et filmographie avec les liens vers les articles publiés : CLIC (en construction)

 

Deux sites incontournables : l'Association Marguerite Duras, qui organise notamment les Rencontres Duras au printemps et Duras mon amour (site géré par des étudiants italiens)

J'y participe

icone_redacteur2.gif

 

litterature-francophone-d-ailleurs-1_WOTCKMJU.jpg

 

 

Challenge-Christian-Bobin

 

Challenge-Genevieve-Brisac-2013

 

 

challenge-daniel-pennac

 

 

voisins-voisines-2013

  

Defi-PR1

 

Classique-final-3.jpg

 

Ecoutonsunlivre

 

logochallenge2

 

logo-challenge-c3a0-tous-prix

 

logo-c3a9crivains-japonais 1

 

Arsene

 

camille-pissarro-the-louvre-and-the-seine-from-the-pont

 

challenge1_CarnetsderouteFBusnel.jpg

 

jelisalbums.jpg

 

ContesChallenge.jpg