Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 20:21

chouette-300x211 

       Qu’est-ce qu’un sage ? Pour les Grecs qui connaissaient Sept sages, les philosophes présocratiques Stilpon, Chilon, Thalès, Pythagore, Empédocle, Phérécyde et Anarchis, la figure du sage représente celui qui sait et dont le jugement est sûr.

Dans l’acception contemporaine, le sage est celui qui a la connaissance juste des choses, celui qui, par son art de vivre, échappe aux tourments réservés au commun des mortels et connait bonheur et sérénité.

plaidoyerpourlebonheurRicard        Pour ce rendez-vous mensuel sur la sagesse, j’ai commencé avec grand intérêt l’essai Plaidoyer pour le bonheur de Matthieu Ricard, moine bouddhiste, interprète français du Dalaï-lama et chercheur en génétique cellulaire. J’avais déjà évoqué le parcours de Matthieu Ricard lorsque j’ai présenté il y a quelques mois La Citadelle des neiges.

J’avoue que je n’ai pas encore achevé la lecture de Plaidoyer pour le bonheur, par manque de temps uniquement, car mon intérêt va croissant au fil des pages : en effet, comme chacun d’entre nous, j’espère faire l’expérience du Soukha, cette plénitude sereine et durable, ce « profond équilibre émotionnel issu d’une compréhension subtile du fonctionnement de l’esprit ». J’ai choisi cet essai pour m’imprégner de la sagesse bouddhiste. Je connaissais l’esprit des ouvrages de Matthieu Ricard, l’altruisme - fondement même du bouddhisme- dont il fait preuve et que l’on ressent très nettement à la lecture de ses textes (et aussi derrière son sourire !) De nombreux passages de Plaidoyer pour le bonheur évoquent la sagesse et ses liens évidents avec le bonheur.

« En résumé, Soukha est l’état de plénitude durable qui se manifeste quand on s’est libéré de l’aveuglement mental et des émotions conflictuelles. C’est aussi la sagesse qui permet de percevoir le monde tel qu’il est, sans voiles ni déformations. C’est enfin la joie de cheminer vers la liberté intérieure, et la bonté aimante qui rayonne vers les autres » (page 23)

Pour répondre aux philosophes – dont Schopenhauer et Pascal Bruckner – qui pensent que le bonheur est impossible, Matthieu Ricard déclare : « La principale leçon que j’en tire est que, si le sage peut être heureux, c’est que le bonheur est possible. » (Page 88).

Il ajoute que « la personne du sage (et la sagesse qu’il incarne) ne représente pas un idéal inaccessible, mais un point de repère. » Ainsi, « il ne s’agit pas de renoncer à la vie qui est la nôtre, mais de bénéficier de l’éclairage de ceux qui ont élucidé la dynamique du bonheur et de la souffrance. » (page 89)

Un peu plus loin, Matthieu Ricard cite André Comte-Sponville expliquant que selon ce dernier « le sage n’a plus rien à attendre ni à espérer. Parce qu’il est pleinement heureux rien ne lui manque. Et parce que rien ne lui manque, il est pleinement heureux. » (Conférence Le Bonheur désespérément)

Alors, pour nous tous qui recherchons le bonheur, « le sage représente une note d’espoir : il me montre ce que je pourrais devenir. » (Page 90)

Et il rappelle que « du point de vue du bouddhisme, chaque être porte en lui un potentiel de perfection » : la « nature du Bouddha ».


Il me tarde de me replonger dans la pensée très éclairante de Matthieu Ricard. Un sage ? Peut-être. En tous cas, il rayonne de cette paix intérieure qu’il nous enjoint de rechercher pour être heureux. La sagesse, c’est aussi une forme de lucidité.

 

Ce mois-ci, Catherine présente un album lié au thème philosophique de la sagesse : Oh non George ! de Chris Haughton. Je l'ai ajouté in extremis sur la liste du Père Noël.

Lee Rony a écrit un "poème lexical" très émouvant sur la sagesse. Je trouve ce poème très juste et vraiment magnifique !

Demain, je complèterai avec le lien de Denis.


Le mois prochain, pour le premier lundi philo de l’année 2013, le lundi 7 janvier 2013, je vous propose le thème de l’art, de la beauté dans l’art, dans la vie… si cela vous tente !

 

Belle lecture et bon voyage philosophiques !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Heide - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Anis 10/12/2012 00:14


Je voulais parler de l'inquiétude de la création, du mouvement qui pousse l'homme vers cette création, et non pas bien sûr des malheurs qui peuvent nous accabler et sont improductifs. La sérénité
bien sûr est une force mais elle peut reposer sur autre chose que le détachement. L'amour peut procurer de la souffrance mais il peut être aussi source de force. Je pense qu'il ne faut pas se
détacher des affections humaines comme le professe le boudhisme. Cela n'empêche pas de chercher une forme d'équilibre.

Heide 11/12/2012 22:48



Oui je suis d'accord avec toi. Le détachement est d'ailleurs très difficile à mettre en oeuvre : j'ai essayé de focaliser mon attention sur ma colère lorsqu'elle est survenue, j'ai tenté de lui
donner une couleur, d'en cerner les contours pour qu'elle s'avanouisse du fait de son absence de réalité matérielle (la technique était expliquée dans Plaidoyer pour le bonheur de
Mathieu Ricard). Eh bien, j'avoue que je n'ai pas réussi ! Je pense que la méditation a ses limites, ou bien je ne suis
pas douée ! Enfin, il faut sans doute un minimum d'entraînement. En revanche, j'aime bien l'idée de réfléchir à ce qui est essentiel ou non et j'essaie de prendre un peu de recul par rapport aux
dérives de notre société ultra-matérialiste. Sur ce point, je trouve que le bouddhisme est très éclairant.



Lee Rony 06/12/2012 09:49


J'avoue que rapprocher Ricard et sagesse est pour le moins amusant... Un livre dont il y aurait beaucoup à dire sur la sagesse entre apaisement et muselière, rage contenue et sérénité. Comme un
but qu'il est bon de s'approcher en se demandant si on a envie de l'atteindre.


Rencontrer un ''vrai'' sage-homme est si rare.


Merci.

Heide 09/12/2012 23:13



Tu as donc l'impression que la philosophie bouddhiste tend à museler ses adeptes ? Ou est-ce M. Ricard que tu trouves peu sincère ? Là, il faut que tu nous éclaires un peu plus, si tu veux bien !



Bonne semaine Lee Rony.



Anis 05/12/2012 12:16


J'avoue que je préfère le chant du poéte qui s'empale sur son épine que le bonheur serein dû à la sagesse. Il ya, pour moi, trop de détachement dans le boudhisme. Mais il y a quelques idées
intéressantes pour lutter contre une folie due à la bêtise.

Heide 09/12/2012 22:55



J'aime aussi passionnément le chant du poète qui s'empale sur son épine, mais quand on s'est beaucoup piqué soi-même, c'est de sérénité dont on a le plus besoin. Je dois dire que j'admire les
personnes qui ont su trouver une paix intérieure et qui cherche à la transmettre.



Catherine 04/12/2012 23:57


Bien sûr que le thème de janvier me tente, Heide ! Merci pour ton enthousiasme et rendez-vous en janvier ! (enfin, je passerai sur ton blog avant  puisque je suis abonnée à tes nouveaux articles).

Heide 09/12/2012 22:30



Super ! Hâte de voir ce que tu nous réserveras sur ce thème.



DENIS 04/12/2012 12:57


désolé pour le retard en ce qui me concerne, je ferai un article ce soir sur le thème de la sagesse


merci pour ce moment de "sagesse" autour de Matthieu Ricard

Heide 04/12/2012 22:24



Ce n'est pas grave Denis. J'ajouterai le lien vers ton article dés que tu auras pu le rédiger. Bonne semaine !



Présentation

  • : Le blog de Heide
  • Le blog de Heide
  • : Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!
  • Contact

livre-volant.jpg

 

 

A lire absolument ! Efflorescences IsmaëlBilly

  Toutes les critiques parues sur Efflorescences d'Ismaël Billy

sont recensées sur la page web de l'écrivain. (ICI)

 

 
 


plume-ecrire-blog.jpg

Recherche

En ce moment, je lis / j'écoute ...

Duras le marin de g Jung_ame_vie_poche.jpg Lettre-a-Helga_2812.jpeg Camus_Lamortheureuse.jpg

Archives

Mon rendez-vous philo

chouette-300x211 

Pour en savoir plus sur le rendez-vous hebdomadaire et la lecture thématique mensuelle, c'est ICI.
La communauté "Les Lundis philo"est créée, n'hésitez pas à vous y inscrire !

 

10e rendez-vous thématique :

Lundi 12 août 2013 (date décalée)

Thème : le temps

Anis ?

Coccinelle

Denis

Lee Rony

Sophie ?

Heide

 

9e rendez-vous thématique :

Lundi 1er juillet 2013

Thème : le philosophe Albert Camus 

Coccinelle (alias Catherine) : Albert Camus

Denis : L'Ordre libertaire. La Vie philosophique d'Albert Camus de Michel Onfray

Lee Rony : L'Ordre libertaire. La Vie philosophique d'Albert Camus de Michel Onfray

Heide : L'Ordre libertaire. La Vie philosophique d'Albert Camus de Michel Onfray

 

8e rendez-vous thématique :

Lundi 3 juin 2013

Thème : Au bout du monde 

Deux approches : le voyage

et/ou

Philosophes/Philosophie du bout du monde (Asie, Moyen-Orient, Amérique latine, Australie...)

Anis : Les femmes, la philosophie et le voyage

Catherine : Au bout du monde avec l'idée de Dieu dans la philosophie religieuse de la Chine (Léon de Rosny)

Denis : Montesquieu, Voyages, Arléa

Lee Rony : Au bout du monde

Heide : Montaigne et le voyage

 

7e rendez-vous thématique :

Lundi 6 mai 2013

Thème : Littérature et philosophie

(Lecture commune récréative : Martin et Hannah de Catherine Clément)

Catherine lance deux débats passionnants pour dépasser le clivage entre littérature et philosophie.

Denis sur  Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder. A consulter aussi Hannah Arendt et Martin Heidegger de Elzbieta Ettinger (essai) : ici.

Lee Rony

Sophie sur Voltaire

Heide sur Martin et Hannah de Catherine Clément

 

6e rendez-vous thématique :

Lundi 1er avril 2013

Thème : La philosophie et le rire 

Catherine : Qui a écrit "Le rire est le propre de l'homme ?"

Denis  : autour d'une citation sur le rire philosophique. Candide de Voltaire (en attendant Bergson)

              Le Rire de Bergson

Lee Rony : Historique de la notion, façon Lee Rony.

Heide : Bergson, Le Rire, Essai sur la signification du comique

 

5e rendez-vous thématique :

Lundi 4 mars 2013

Thème : Femmes philosophes

Catherine : Cléobouline, l'une des premières femmes philosophes (Grèce antique)

Denis : Simone Weil, femme philosophe (1ère partie : sa vie et son oeuvre)

2e partie : La Pesanteur et la grâce (ICI)

Lee Rony signe un poème satirique "Femmes philosophes"

Heide : Hannah Arendt et la crise de la culture (1ère partie : présentation)

 

4e rendez-vous thématique :

Lundi 4 février 2013

Thème : Freud et la psychanalyse

Catherine : points communs et différences entre psychanalyse et philosophie

Denis : Le Malaise dans la culture de Sigmund Freud

Lee Rony  bientôt sur le divan avec cette lettre de son médecin traitant... Excellent ! 

Heide  : le fonctionnement de l'appareil psychique et L'Avenir d'une illusion


  3e rendez-vous thématique :

Lundi 7 janvier 2013

Thème : l'art, la beauté dans l'art

Catherine sur une citation de Platon

Denis sur Kandinsky, Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier

Lee Rony sur la question du point de vue, les rapports entre la distorsion des perceptions et la beauté artistique.

Heide sur un texte de Soseki Natsume, extrait d'Oreiller d'herbes, 1906


2e rendez-vous thématique :

Lundi 3 décembre 2012

Thème : la sagesse

Catherine : Oh non George ! Un album de Chris Haughton

Denis : ABC d'une sagesse par Svami Prajnanpad

Lee Rony : "Poésie lexicale"

Heide : Mathieu Ricard, Plaidoyer pour le bonheur

 

1er rendez-vous thématique :

Lundi 5 novembre 2012

Thème : le bonheur

Catherine : Le bonheur

Denis : Bruno Fabre, La Pyramide du bonheur

Lee Rony : Le bonheur

Heide : Le bonheur selon Marc-Aurèle

 

Challenge Marguerite Duras

LIRE L'OEUVRE DE MARGUERITE DURAS

mdjeuneInformations, inscriptions et dépôt de vos liens en cliquant ICI.


Je vous propose deux logos à insérer dans vos articles :

 

duras sourire

 

duras imec 1N'hésitez pas à nous rejoindre pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de Marguerite Duras. Pensez à demander votre inscription à la communauté, si vous le souhaitez. Cela permet de recenser facilement l'ensemble des articles publiés.

 

Bibliographie et filmographie avec les liens vers les articles publiés : CLIC (en construction)

 

Deux sites incontournables : l'Association Marguerite Duras, qui organise notamment les Rencontres Duras au printemps et Duras mon amour (site géré par des étudiants italiens)

J'y participe

icone_redacteur2.gif

 

litterature-francophone-d-ailleurs-1_WOTCKMJU.jpg

 

 

Challenge-Christian-Bobin

 

Challenge-Genevieve-Brisac-2013

 

 

challenge-daniel-pennac

 

 

voisins-voisines-2013

  

Defi-PR1

 

Classique-final-3.jpg

 

Ecoutonsunlivre

 

logochallenge2

 

logo-challenge-c3a0-tous-prix

 

logo-c3a9crivains-japonais 1

 

Arsene

 

camille-pissarro-the-louvre-and-the-seine-from-the-pont

 

challenge1_CarnetsderouteFBusnel.jpg

 

jelisalbums.jpg

 

ContesChallenge.jpg