Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2012 1 24 /12 /décembre /2012 16:49

chouette-300x211

 

     Pour ce lundi philo de Noël, je me suis dit qu’il serait peut-être intéressant de proposer une bibliographie d’ouvrages très simples qui permettent de se faire une idée plus précise de ce qu’est la philosophie, des particularités de sa démarche et des étapes-clés de son histoire.

De nombreux commentaires ici ou là sur les blogs montrent des réticences face à la lecture d’ouvrages philosophiques, jugés trop complexes. Il est vrai que souvent, nous n’avons de la philosophie que le souvenir de nos difficultés face aux textes très complexes, étudiés en Terminale. Mais chaque jour nous donne l’occasion de philosopher, tout simplement car nous cherchons tous au quotidien les chemins de la vérité - que nous ne connaîtrons jamais d’ailleurs ! - comme ceux de "la vie bonne" des philosophes grecs. Il nous faut juste des idées de pratique et des références non rébarbatives, accessibles aux non-spécialistes, afin d'enrichir notre réflexion.


Ainsi, pour dédramatiser l’abord des textes philosophiques, les essais à destination des plus jeunes peuvent être d’une aide précieuse, à condition qu’ils soient de qualité bien sûr : en effet, accrocher l’intérêt des adolescents demande beaucoup de pédagogie, un propos clair et des choix thématiques judicieux.

Les ouvrages de cette bibliographie me semblent incontournables de ce point de vue et se révèlent passionnants pour les adultes également.

 

Pour définir la philosophie, on peut commencer par :

  • laphilo_amafille.jpgRoger-Pol Droit, La Philosophie expliquée à ma fille, Seuil, 2004 (96 pages).

Cet ouvrage très court propose une approche intéressante, qui a connu d'ailleurs un franc succès sur d’autres sujets également. Roger-Pol Droit, chercheur au CNRS et journaliste, retranscrit le dialogue qu’il a eu avec sa fille de 16 ans pour lui expliquer, de la manière la plus pédagogique possible, ce qu’est la philosophie, ce que cherchent les philosophes et de quelles manières ils pratiquent cette discipline. L’intérêt de ce petit essai très synthétique est de permettre à ceux que la philosophie inquiète ou rebute de prendre contact « en douceur » avec ses objectifs et ses enjeux et bien sûr de dédramatiser cette activité de réflexion essentielle.

   

En voici un extrait :

   

"- Alors, c’est quoi, la philosophie ?
- Nous allons chercher.  Et j’espère bien que nous trouverons. Mais ne t’attends pas à une réponse immédiate. Ça ne peut pas s’expliquer en une phrase.
- Essaie!
- Non, ça n’arrangerait rien. Un dictionnaire te dira, par exemple, que le mot « philosophie » peut vouloir dire, en grec ancien, « amour de la sagesse ». Tu penseras probablement que ça doit être très ennuyeux. Parce que « sagesse » évoque forcément le « sois sage ! » que les enfants détestent entendre. Tu ne seras donc pas bien avancée, parce qu’il faudra se demander ce qu’on appelle « sagesse », en quoi ça consiste. Tu auras appris ce que veut dire le mot « philosophie », mais tu ne sauras toujours pas ce qu’est réellement la philosophie.
- Si le sens du mot m’est donné, je sais forcément ce que c’est !
- Pas du tout. Quand tu apprends que le mot « Japon » est le nom d’un pays d’Asie, ce n’est pas pour ça que tu connais le Japon. Ou bien, imagine un enfant ne sachant pas ce que veut dire le mot « mathématiques ». Tu lui donnes une définition : « une science des nombres et des figures ». Maintenant, l’enfant connaît le sens de ce mot. Il peut éventuellement s’en servir. Diras-tu qu’il sait ce que sont les mathématiques ?
- Non, bien sûr.
- Tu vois… le mot ne suffit pas ! Connaître quelque chose, ce n’est pas seulement savoir un mot, c’est aussi, forcément, faire une expérience. Tu connais ce qu’on appelle « mathématiques » quand tu commences à faire des calculs et des démonstrations, de l’arithmétique, de l’algèbre ou de la géométrie. Et le Japon, tu vas le connaître en lisant des livres, en voyant des expositions et des films et bien sûr en y allant !
- Alors on peut dire que pour connaître la philosophie, il faut y aller ?
- Absolument ! Tu as très bien saisi. La philosophie, il faut y aller. Pourtant, ce n’est pas un pays, un lieu où l’on pourrait se rendre. C’est plutôt, comme les mathématiques, une activité."
 

Roger-Pol Droit, La Philosophie expliquée à ma fille, Seuil, 2004

 

Roger-Pol-Droit.jpg

 

Roger-Pol Droit a publié en août un ouvrage que Catherine avait présenté sur son blog : il s’agit de Petites expériences de philosophie entre amis (son article ICI). Dans la même veine, on notera 101 expériences de philosophie quotidienne, Odile Jacob, collection poche 2003.

RP-Droit_Petitesexperiencesdephiloentreamis.jpg 101-experiences-de-philosophie-quotidienne-248942-250-400.jpg

 

Pour aller plus loin, on pourra lire :

  • FerryApprendreavivrepoche.jpgLuc Ferry, Apprendre à vivre, Traité de philosophie à l’usage des jeunes générations, Plon, 2006 (302 pages). Edition de poche J’ai Lu Essai, n° 8735.

Voici le projet de l’auteur tel qu’il apparaît au début de l’essai :

"Je vais te raconter l'histoire de la philosophie. Pas toute, bien sûr, mais quand même ses cinq plus grands moments. Chaque fois, je te donnerai l'exemple d'une ou deux grandes visions du monde liées à une époque afin que tu puisses, si tu le souhaites, commencer à lire par toi-même les œuvres les plus importantes. Je te fais, d'entrée de jeu, une promesse : toutes ces pensées, je te les exposerai d'une façon totalement claire, sans le moindre jargon, mais en allant à l'essentiel, à ce qu'elles ont chaque fois de plus profond et de plus passionnant. Si tu prends la peine de me suivre, tu sauras donc vraiment en quoi consiste la philosophie, comment elle éclaire de façon irremplaçable les multiples interrogations qui portent sur la façon dont nous pourrions ou devrions conduire nos existences..."

SOMMAIRE

  1. Qu'est-ce que la philosophie ?
  2. Un exemple de philosophie antique -L'amour de la sagesse selon les stoïciens
  3. La victoire du christianisme sur la philosophie grecque
  4. L'humanisme ou la naissance de la philosophie moderne
  5. Ma postmodernité -Le cas de Nietzsche
  6. Après la déconstruction -La philosophie contemporaine

 

Ce volume est suivi de deux essais, qui abordent également des thèmes passionnants, dont :

  • Ferrysagessedesmythes.gifLa Sagesse des mythes, Apprendre à vivre 2, Plon, 2008 (408 pages) : dans ce tome 2, Luc Ferry raconte les grands mythes fondateurs de l’antiquité et nous explique, sur un plan philosophique, de quelle façon ils éclairent la question antique de « la vie bonne ».

" Quel est le sens profond des mythes grecs et pourquoi faudrait-il aujourd'hui encore s'y intéresser ? La réponse se trouve à mes yeux dans un passage d'une des oeuvres les plus connues et les plus anciennes de la langue grecque, l'Odyssée d'Homère. On y mesure d'emblée à quel point la mythologie n'est pas ce qu'on croit si souvent de nos jours, une collection de "contes et légendes"... Loin de se réduire à un divertissement littéraire, elle constitue en vérité le coeur de la sagesse antique, l'origine première de ce que la grande tradition de la philosophie grecque va bientôt développer sous une forme conceptuelle en vue de définir les contours d'une vie réussie pour les mortels que nous sommes. "

SOMMAIRE

  1. La mythologie grecque : pour qui et pourquoi ?
  2. La naissance des dieux et du monde
  3. De la naissance des dieux à celle des hommes
  4. La sagesse d'Ulysse ou la reconquête de l'harmonie perdue
  5. Hybris : le cosmos menacé d'un retour au chaos ou comment le manque de sagesse gâche l'existence des mortels
  6. Dikè et cosmos : la mission première des héros ; garantir l'ordre du cosmos contre le retour du chaos
  7. Les malheurs d'Œdipe et de sa fille Antigone ou pourquoi les mortels sont souvent " punis " sans avoir pêché
  8. Mythologie et philosophie, la leçon de Dionysos et la spiritualité laïque

 

Joyeux Noël à tous, belles lectures et bons voyages philosophiques !


Heide

Merrychristmas.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Heide - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Yuko 04/01/2013 15:09


J'aime beaucoup "la philosophie expliquée à ma fille", ça aurait pu être une belle idée cadeau ! Belle année à toi et bienvenu au challenge Christian Bobin ! 

Heide 05/01/2013 00:33



Oui tu as raison, c'est une belle idée cadeau, à un jeune ou à un adulte d'ailleurs.


J'ai annoncé le challenge Christian Bobin et je commencerai à rédiger cette semaine. Six articles à écrire ! je viens de terminer Isabelle Bruges. Et j'ai emprunté à la bibliothèque
La Part manquante en livre audio, lu par Christian Bobin lui-même !



Anis 04/01/2013 00:03


J'ai trouvé cette référence qui m'a fait penser àtoi sur un blog.


"Je rêve que Marguerite Duras vient me voir" d'Isabelle Minière paraitra aux éditions du Jasmin dans la
collection Jasmin Littérature.

Heide 05/01/2013 00:30



Je note la référence Anis. Merci pour cette info ! Je vais me renseigner.



Cat 03/01/2013 17:02


Heide, je te souhaite une très belle année 2013, le meilleur tout au long de l'année

Heide 05/01/2013 00:28



Merci beaucoup Catherine ! Je te souhaite également mille bonheurs et une année radieuse.


Je passerai te faire un petit coucou demain.



Anis 02/01/2013 12:04


Je te souhaite une très très bonne année 2013 pleine de découvertes ! J'espère que tu t'es régalée pendant ces fêtes.

Heide 05/01/2013 00:23



Oh merci Anis ! Je formule les mêmes voeux de bonheur pour toi et je te souhaite aussi de belles lectures et découvertes. J'ai bien mangé oui (trop !) et j'ai dévoré... des livres (jamais trop !)




DENIS 28/12/2012 20:56


j'avais noté Roger Pol Droit car il a une chronique dans le monde des livres toujours pertinente


bonnes fêtes de fin d'année et rendez-vous début janvier pour la beauté en art

Heide 05/01/2013 00:17



Oui, rendez-vous lundi avec ce thème intéressant. Quel nouveau thème pourrions-nous choisir pour février ?



Présentation

  • : Le blog de Heide
  • Le blog de Heide
  • : Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!
  • Contact

livre-volant.jpg

 

 

A lire absolument ! Efflorescences IsmaëlBilly

  Toutes les critiques parues sur Efflorescences d'Ismaël Billy

sont recensées sur la page web de l'écrivain. (ICI)

 

 
 


plume-ecrire-blog.jpg

Recherche

En ce moment, je lis / j'écoute ...

Duras le marin de g Jung_ame_vie_poche.jpg Lettre-a-Helga_2812.jpeg Camus_Lamortheureuse.jpg

Archives

Mon rendez-vous philo

chouette-300x211 

Pour en savoir plus sur le rendez-vous hebdomadaire et la lecture thématique mensuelle, c'est ICI.
La communauté "Les Lundis philo"est créée, n'hésitez pas à vous y inscrire !

 

10e rendez-vous thématique :

Lundi 12 août 2013 (date décalée)

Thème : le temps

Anis ?

Coccinelle

Denis

Lee Rony

Sophie ?

Heide

 

9e rendez-vous thématique :

Lundi 1er juillet 2013

Thème : le philosophe Albert Camus 

Coccinelle (alias Catherine) : Albert Camus

Denis : L'Ordre libertaire. La Vie philosophique d'Albert Camus de Michel Onfray

Lee Rony : L'Ordre libertaire. La Vie philosophique d'Albert Camus de Michel Onfray

Heide : L'Ordre libertaire. La Vie philosophique d'Albert Camus de Michel Onfray

 

8e rendez-vous thématique :

Lundi 3 juin 2013

Thème : Au bout du monde 

Deux approches : le voyage

et/ou

Philosophes/Philosophie du bout du monde (Asie, Moyen-Orient, Amérique latine, Australie...)

Anis : Les femmes, la philosophie et le voyage

Catherine : Au bout du monde avec l'idée de Dieu dans la philosophie religieuse de la Chine (Léon de Rosny)

Denis : Montesquieu, Voyages, Arléa

Lee Rony : Au bout du monde

Heide : Montaigne et le voyage

 

7e rendez-vous thématique :

Lundi 6 mai 2013

Thème : Littérature et philosophie

(Lecture commune récréative : Martin et Hannah de Catherine Clément)

Catherine lance deux débats passionnants pour dépasser le clivage entre littérature et philosophie.

Denis sur  Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder. A consulter aussi Hannah Arendt et Martin Heidegger de Elzbieta Ettinger (essai) : ici.

Lee Rony

Sophie sur Voltaire

Heide sur Martin et Hannah de Catherine Clément

 

6e rendez-vous thématique :

Lundi 1er avril 2013

Thème : La philosophie et le rire 

Catherine : Qui a écrit "Le rire est le propre de l'homme ?"

Denis  : autour d'une citation sur le rire philosophique. Candide de Voltaire (en attendant Bergson)

              Le Rire de Bergson

Lee Rony : Historique de la notion, façon Lee Rony.

Heide : Bergson, Le Rire, Essai sur la signification du comique

 

5e rendez-vous thématique :

Lundi 4 mars 2013

Thème : Femmes philosophes

Catherine : Cléobouline, l'une des premières femmes philosophes (Grèce antique)

Denis : Simone Weil, femme philosophe (1ère partie : sa vie et son oeuvre)

2e partie : La Pesanteur et la grâce (ICI)

Lee Rony signe un poème satirique "Femmes philosophes"

Heide : Hannah Arendt et la crise de la culture (1ère partie : présentation)

 

4e rendez-vous thématique :

Lundi 4 février 2013

Thème : Freud et la psychanalyse

Catherine : points communs et différences entre psychanalyse et philosophie

Denis : Le Malaise dans la culture de Sigmund Freud

Lee Rony  bientôt sur le divan avec cette lettre de son médecin traitant... Excellent ! 

Heide  : le fonctionnement de l'appareil psychique et L'Avenir d'une illusion


  3e rendez-vous thématique :

Lundi 7 janvier 2013

Thème : l'art, la beauté dans l'art

Catherine sur une citation de Platon

Denis sur Kandinsky, Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier

Lee Rony sur la question du point de vue, les rapports entre la distorsion des perceptions et la beauté artistique.

Heide sur un texte de Soseki Natsume, extrait d'Oreiller d'herbes, 1906


2e rendez-vous thématique :

Lundi 3 décembre 2012

Thème : la sagesse

Catherine : Oh non George ! Un album de Chris Haughton

Denis : ABC d'une sagesse par Svami Prajnanpad

Lee Rony : "Poésie lexicale"

Heide : Mathieu Ricard, Plaidoyer pour le bonheur

 

1er rendez-vous thématique :

Lundi 5 novembre 2012

Thème : le bonheur

Catherine : Le bonheur

Denis : Bruno Fabre, La Pyramide du bonheur

Lee Rony : Le bonheur

Heide : Le bonheur selon Marc-Aurèle

 

Challenge Marguerite Duras

LIRE L'OEUVRE DE MARGUERITE DURAS

mdjeuneInformations, inscriptions et dépôt de vos liens en cliquant ICI.


Je vous propose deux logos à insérer dans vos articles :

 

duras sourire

 

duras imec 1N'hésitez pas à nous rejoindre pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de Marguerite Duras. Pensez à demander votre inscription à la communauté, si vous le souhaitez. Cela permet de recenser facilement l'ensemble des articles publiés.

 

Bibliographie et filmographie avec les liens vers les articles publiés : CLIC (en construction)

 

Deux sites incontournables : l'Association Marguerite Duras, qui organise notamment les Rencontres Duras au printemps et Duras mon amour (site géré par des étudiants italiens)

J'y participe

icone_redacteur2.gif

 

litterature-francophone-d-ailleurs-1_WOTCKMJU.jpg

 

 

Challenge-Christian-Bobin

 

Challenge-Genevieve-Brisac-2013

 

 

challenge-daniel-pennac

 

 

voisins-voisines-2013

  

Defi-PR1

 

Classique-final-3.jpg

 

Ecoutonsunlivre

 

logochallenge2

 

logo-challenge-c3a0-tous-prix

 

logo-c3a9crivains-japonais 1

 

Arsene

 

camille-pissarro-the-louvre-and-the-seine-from-the-pont

 

challenge1_CarnetsderouteFBusnel.jpg

 

jelisalbums.jpg

 

ContesChallenge.jpg