Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2013 2 04 /06 /juin /2013 19:11

chouette-300x211

 

Les « Lundis philo », un mardi ? C’est peu conventionnel, mais cela ne manque pas d’originalité !  Je suis désolée d’avoir manqué notre rendez-vous mensuel, mais je me rattrape aujourd’hui avec quelques réflexions sur le voyage, à partir des Essais, écrits entre 1572 et 1592, par Michel de Montaigne (1533-1592). 


Montaigne-Dumonstier.jpg

Portrait dit "de Chantilly" (auteur anonyme)

 

Ce grand penseur de la Renaissance, moraliste et philosophe, a vécu non loin de chez moi, à Saint-Michel-de-Montaigne, en Dordogne. Il fut aussi maire de Bordeaux. Le château familial a entièrement brûlé, mais il est possible de visiter encore la tour dans laquelle se trouvait sa bibliothèque, un refuge où il rédigea ses Essais. C’est un  endroit « mythique » à visiter à l’occasion d’un voyage dans notre belle région !

Tour_Montaigne.jpg

Château de Montaigne,

Saint-Michel-de-Montaigne (24)

 

Montaigne a beaucoup voyagé et il l’a fait pour des raisons variées : pour se soigner – il souffrait de la gravelle (coliques néphrétiques) -,  mais aussi pour le plaisir d’aller à la rencontre de l’inconnu. Outre le Journal de voyage, une collection de notes sur sa traversée de la Suisse, de l’Allemagne et de l’Italie, qui n’était pas destinée à la publication, on lira avec intérêt le chapitre des Essais intitulé « De la vanité »  consacré à ses voyages, aux us et coutumes des pays traversés. Il s’agit à la fois d’un éloge de la diversité et d’une satire d’un profil particulier de voyageurs « enivrés de cette sotte humeur de s’effaroucher des formes contraires aux leurs : il leur semble être hors de leur élément quand ils sont hors de leur village. » Montaigne explique ensuite que ces voyageurs répugnent à se mêler à ceux qui leur sont étrangers  et dont les mœurs sont jugées « barbares », au sens où l’entendaient les Romains.

 

Comment ne pas retrouver dans la critique de Montaigne l’image des habitudes touristiques d’aujourd’hui ? Quand nous voyageons dans des pays dont la culture est très différente de la nôtre, au lieu de nous regrouper dans des complexes hôteliers – ce qui nous rassure sans doute –, peut-être pourrions-nous lorsque la situation géopolitique le permet, séjourner au cœur même des contrées inconnues que nous visitons, au contact de la population locale le plus souvent extrêmement accueillante.

 

« Faire des voyages me semble un exercice profitable. L’esprit y a une activité continuelle pour remarquer les choses inconnues et nouvelles, et je ne connais pas de meilleure école pour former la vie que de mettre sans cesse devant nos yeux la diversité de tant d’autres vies, opinions et usages. » (Essais, III, 9)


Dès le livre I, dans le chapitre intitulé « De l’institution des enfants » (chapitre XXVI), Montaigne loue la valeur éducative des voyages, qui nous permettent de « limer et frotter nostre cervelle contre celle d’autrui. »  Ainsi, les voyages forment la jeunesse, comme le dit l’adage – qui n’est pas de Montaigne quoiqu’on le lui attribue souvent -, mais à condition de se laisser traverser et d’avoir aussi un peu l’âme d’un aventurier.

 

Cependant, toujours dans ses Essais, Montaigne avoue une chose surprenante, qui le concerne plus directement et qui donne matière à réflexion :


« Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche. »


Ainsi les motivations qui poussent au départ pourraient être moins positives qu’il n’y paraît si le voyage répond à un besoin de fuir, de s’absenter de ce qui nous déplaît dans notre vie pour embrasser une vie plus vaste, plus colorée, plus excitante. Par le dépaysement, par la richesse des expériences sensorielles, des rencontres qu’il procure, le voyage serait une sorte d’exutoire. Il n’est pas nécessaire d’avoir parfaitement conscience de ce que nous espérons trouver ailleurs pour que s’opère ce mouvement vers un possible autre. Dans tous les cas, Montaigne fait l’éloge de l’ouverture, de la curiosité, mais sa remarque présuppose aussi qu’il est difficile de trouver un lieu où poser ses bagages quand dans sa vie, on ne se sent pas tout à fait à sa place.

 

Par l’ouverture qu’il génère, le voyage est un formidable élan vers la découverte de notre identité profonde, que nous apprenons à mieux connaître. Voyager implique nécessairement l’idée de retour : retour vers ce qu’on a fui si l’on a fui, retour à la maison après de belles vacances, retour au pays natal, retour sur soi… Oui, l’ailleurs peut être aussi un retour aux sources et l’étranger, un lien vers soi-même. Quand je suis allée au Maroc, j’ai senti que le désert faisait partie de mon paysage intérieur, qu’il en faisait déjà partie avant même de le contempler pour la première fois. Ses couleurs et sa lumière ont brillé dans les yeux de mes ancêtres et je l’ai reçu en héritage. J’aurais pu ne jamais le savoir. Au retour, j’ai ressenti le besoin d’explorer ces sensations nouvelles en moi et c’est inépuisable.


Enfin, il est toujours possible de voyager sans quitter sa chambre avec un bon livre par exemple, mais le rêve est encore meilleur, la contemplation plus épanouissante, l’identification plus forte lorsque l’on y retrouve l’écho bruissant et chatoyant de nos souvenirs.

 

Voici les liens vers les billets d'Anis, Catherine, Denis, Lee Rony, Sophie.

 

Rendez-vous le mois prochain, lundi 1er juillet, autour du philosophe Albert Camus.

Une lecture commune de l'essai de Michel Onfray, L'Ordre libertaire. La vie philosophique d'Albert Camus est proposée, si vous le souhaitez.

 

Bon voyage philosophique !

 

Heide

Partager cet article

Repost 0
Published by Heide - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Eddie 08/08/2013 13:23


Bonjour, nouveau concept d'exposition sur le web www.icidexpos.com bonne visite amicalement Eddie.

Heide 29/08/2013 00:53



J'irai faire un tour. Merci !



Coccinelle 17/07/2013 00:34


Bonjour Heide,


J'ai en ce moment Les Justes et Caligula et Camus mais je ne sais pas quand je vais les lire.


Si tu fais une lecture commune, ce serait pour quand ?


Là, je viens de lancer le challenge Kafka, une petite folie, j'avais envie !


Bonne semaine et bonnes vacances.

Heide 02/08/2013 16:58



Bonjour Coccinelle,


Désolée de te répondre si tardivement. Alors Les Justes, je l'ai déjà présenté, je te mets le lien si tu veux
(http://a-fleur-de-mots.over-blog.com/article-albert-camus-les-justes-42118980.html)


Quant à Caligula, je peux le prroposer pour début septembre, si tu as le temps. Dis-moi quand tu veux.


Ton challenge Kafka sera passionnant sans aucun doute, mais je vais limiter pour l'instant car je ne parviens pas à tenir tous mes engagements de lecture.


Bises et bonnes vacances à toi aussi.



DENIS 01/07/2013 21:59


voici mon article "l'ordre libertaire" de Onfray


http://bonheurdelire.over-blog.com/article-l-ordre-libertaire-camus-par-michel-onfray-j-ai-lu-118797830.html

Heide 16/07/2013 00:37



Le lien est dans mon article publié aujourd'hui. Il me reste à mettre à jour le menu de droite.



Missycornish 21/06/2013 20:07


Passionnant ce rendez-vous philosophique. Je n'ai pas en ma possession l'essai d'Onfray. Mais j'ai l'Etranger d'Albert Camus. Je le lirai dès que possible. Je trouve ton billet sur Montaigne
passionnant. J'aime les voyages également. Je le lirai aussi peut-être ces vacances car mes parents ont chez eux les essais de cet auteur. Je participerai peut-être à l'un de tes rendez-vous. Je
suis en train de rédiger pour ton challenge sur Marguerite Duras un long billet sur l'Amant de la Chine du Nord (le film et le roman). Je le posterai d'ici demain j'espère (le temps de vérifier
l'orthographe). Bises

Heide 16/07/2013 00:18



Merci beaucoup et quand tu veux pour participer aux lundis philo, avec grand plaisir ! N'hésite pas à venir me signaler tes billets si jamais j'oubliais de venir te lire.



sophie 20/06/2013 12:44


j'ai malheueusement manqué ce rendez-vous ce mois-ci (on ne peut pas tout faire) , mais je me régale à lire vos articles. j'apprends ici que tu vis en Dordogne, mon père en est originaire de
Charente (village de Champagne-Fontaine), et j'y ai passé de nombreuses vacances (je suis lorraine par ma mère)


je note le rv avec Camus!

Heide 16/07/2013 00:21



De retour, alors à bientôt Sophie ! Quand tu veux.



Présentation

  • : Le blog de Heide
  • Le blog de Heide
  • : Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!
  • Contact

livre-volant.jpg

 

 

A lire absolument ! Efflorescences IsmaëlBilly

  Toutes les critiques parues sur Efflorescences d'Ismaël Billy

sont recensées sur la page web de l'écrivain. (ICI)

 

 
 


plume-ecrire-blog.jpg

Recherche

En ce moment, je lis / j'écoute ...

Duras le marin de g Jung_ame_vie_poche.jpg Lettre-a-Helga_2812.jpeg Camus_Lamortheureuse.jpg

Archives

Mon rendez-vous philo

chouette-300x211 

Pour en savoir plus sur le rendez-vous hebdomadaire et la lecture thématique mensuelle, c'est ICI.
La communauté "Les Lundis philo"est créée, n'hésitez pas à vous y inscrire !

 

10e rendez-vous thématique :

Lundi 12 août 2013 (date décalée)

Thème : le temps

Anis ?

Coccinelle

Denis

Lee Rony

Sophie ?

Heide

 

9e rendez-vous thématique :

Lundi 1er juillet 2013

Thème : le philosophe Albert Camus 

Coccinelle (alias Catherine) : Albert Camus

Denis : L'Ordre libertaire. La Vie philosophique d'Albert Camus de Michel Onfray

Lee Rony : L'Ordre libertaire. La Vie philosophique d'Albert Camus de Michel Onfray

Heide : L'Ordre libertaire. La Vie philosophique d'Albert Camus de Michel Onfray

 

8e rendez-vous thématique :

Lundi 3 juin 2013

Thème : Au bout du monde 

Deux approches : le voyage

et/ou

Philosophes/Philosophie du bout du monde (Asie, Moyen-Orient, Amérique latine, Australie...)

Anis : Les femmes, la philosophie et le voyage

Catherine : Au bout du monde avec l'idée de Dieu dans la philosophie religieuse de la Chine (Léon de Rosny)

Denis : Montesquieu, Voyages, Arléa

Lee Rony : Au bout du monde

Heide : Montaigne et le voyage

 

7e rendez-vous thématique :

Lundi 6 mai 2013

Thème : Littérature et philosophie

(Lecture commune récréative : Martin et Hannah de Catherine Clément)

Catherine lance deux débats passionnants pour dépasser le clivage entre littérature et philosophie.

Denis sur  Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder. A consulter aussi Hannah Arendt et Martin Heidegger de Elzbieta Ettinger (essai) : ici.

Lee Rony

Sophie sur Voltaire

Heide sur Martin et Hannah de Catherine Clément

 

6e rendez-vous thématique :

Lundi 1er avril 2013

Thème : La philosophie et le rire 

Catherine : Qui a écrit "Le rire est le propre de l'homme ?"

Denis  : autour d'une citation sur le rire philosophique. Candide de Voltaire (en attendant Bergson)

              Le Rire de Bergson

Lee Rony : Historique de la notion, façon Lee Rony.

Heide : Bergson, Le Rire, Essai sur la signification du comique

 

5e rendez-vous thématique :

Lundi 4 mars 2013

Thème : Femmes philosophes

Catherine : Cléobouline, l'une des premières femmes philosophes (Grèce antique)

Denis : Simone Weil, femme philosophe (1ère partie : sa vie et son oeuvre)

2e partie : La Pesanteur et la grâce (ICI)

Lee Rony signe un poème satirique "Femmes philosophes"

Heide : Hannah Arendt et la crise de la culture (1ère partie : présentation)

 

4e rendez-vous thématique :

Lundi 4 février 2013

Thème : Freud et la psychanalyse

Catherine : points communs et différences entre psychanalyse et philosophie

Denis : Le Malaise dans la culture de Sigmund Freud

Lee Rony  bientôt sur le divan avec cette lettre de son médecin traitant... Excellent ! 

Heide  : le fonctionnement de l'appareil psychique et L'Avenir d'une illusion


  3e rendez-vous thématique :

Lundi 7 janvier 2013

Thème : l'art, la beauté dans l'art

Catherine sur une citation de Platon

Denis sur Kandinsky, Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier

Lee Rony sur la question du point de vue, les rapports entre la distorsion des perceptions et la beauté artistique.

Heide sur un texte de Soseki Natsume, extrait d'Oreiller d'herbes, 1906


2e rendez-vous thématique :

Lundi 3 décembre 2012

Thème : la sagesse

Catherine : Oh non George ! Un album de Chris Haughton

Denis : ABC d'une sagesse par Svami Prajnanpad

Lee Rony : "Poésie lexicale"

Heide : Mathieu Ricard, Plaidoyer pour le bonheur

 

1er rendez-vous thématique :

Lundi 5 novembre 2012

Thème : le bonheur

Catherine : Le bonheur

Denis : Bruno Fabre, La Pyramide du bonheur

Lee Rony : Le bonheur

Heide : Le bonheur selon Marc-Aurèle

 

Challenge Marguerite Duras

LIRE L'OEUVRE DE MARGUERITE DURAS

mdjeuneInformations, inscriptions et dépôt de vos liens en cliquant ICI.


Je vous propose deux logos à insérer dans vos articles :

 

duras sourire

 

duras imec 1N'hésitez pas à nous rejoindre pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de Marguerite Duras. Pensez à demander votre inscription à la communauté, si vous le souhaitez. Cela permet de recenser facilement l'ensemble des articles publiés.

 

Bibliographie et filmographie avec les liens vers les articles publiés : CLIC (en construction)

 

Deux sites incontournables : l'Association Marguerite Duras, qui organise notamment les Rencontres Duras au printemps et Duras mon amour (site géré par des étudiants italiens)

J'y participe

icone_redacteur2.gif

 

litterature-francophone-d-ailleurs-1_WOTCKMJU.jpg

 

 

Challenge-Christian-Bobin

 

Challenge-Genevieve-Brisac-2013

 

 

challenge-daniel-pennac

 

 

voisins-voisines-2013

  

Defi-PR1

 

Classique-final-3.jpg

 

Ecoutonsunlivre

 

logochallenge2

 

logo-challenge-c3a0-tous-prix

 

logo-c3a9crivains-japonais 1

 

Arsene

 

camille-pissarro-the-louvre-and-the-seine-from-the-pont

 

challenge1_CarnetsderouteFBusnel.jpg

 

jelisalbums.jpg

 

ContesChallenge.jpg