Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 21:15

Augustin-Sandro_Botticelli_050.jpg

Augustin d'Hippone

vu par Sandro Botticelli, vers 1480.

 

Pour commencer, quelques mots sur Augustin d'Hippone, dit Saint-Augustin, ce grand penseur, qui a vécu entre 354 et 430. Il est né à Thagaste, l’actuelle Algérie. Sa mère l’élève à la fois dans la culture païenne et dans le christianisme. Ce n’est qu’en 386 qu’il se convertit définitivement à la foi chrétienne, consacrant sa vie à la méditation. Il mènera cependant une vie active d’évêque, de directeur de conscience et de polémiste. Son œuvre est immense, mais on a surtout retenu La Cité de Dieu et Les Confessions, une sorte d’autobiographie spirituelle. (Source : La Pratique de la philosophie de A à Z, Hatier)

 

Qu’est-ce que le temps ? Dans ses Confessions, Saint-Augustin en parle comme d’une énigme, mettant en doute la réalité même de la notion. Il tente de définir les trois temps - passé, présent, futur – mais s’empresse de constater que le premier n’est plus, que le second s’enfuit et que le troisième n’est pas encore. Pour lui, il s’agit donc d’un « abus de langage » et il serait plus juste de parler de « présent du passé » pour la mémoire, de « présent du présent » pour « la vision directe » et de « présent du futur » pour l’attente. (Les Confessions, Livre XI, chapitre XX)

Pour Saint-Augustin, le temps ne représente plus la seule mesure du mouvement des astres, contrairement à ce que défend la tradition philosophique. Ainsi, le temps n’est plus une donnée objective, il ne tient plus sa structure du cosmos, mais uniquement d’une disposition de l’âme. C’est elle qui définit les trois dimensions du temps : l’avenir correspond à l’attente inquiète de l’âme, le passé est effort de l’âme pour se souvenir. Le présent en tire une stabilité toute relative. Le temps est donc une notion humaine, définie uniquement par l’activité de l’esprit.

 

Voici un extrait très éclairant des Confessions, à mettre en relation avec les Pensées de Pascal et les très belles Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau :

« Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais. Si quelqu’un pose la question et que je veuille l’expliquer, je ne sais plus.

Toutefois, j’affirme avec force ceci : si rien ne passait, il n’y aurait pas de passé ; si rien n’advenait, il n’y aurait pas de futur ; si rien n’était, il n’y aurait pas de présent. Mais ces deux temps – le passé et le futur -, comment peut-on dire qu’ils « sont » puisque le passé n’est plus, et que le futur n’est pas encore ? Quant au présent, s’il restait toujours présent sans se transformer en passé, il cesserait d’être « temps » pour être « éternité ». Si donc le présent, pour être « temps », doit se transformer en passé, comment pouvons-nous dire qu’il « est », puisque son unique raison d’être, c’est de ne plus être – si bien que, en fait, nous ne pouvons parler de l’être du temps que parce qu’il s’achemine vers le non-être ? »

Augustin, Les Confessions, Livre XI, chapitre 14

Augustin_Confessions.jpg

 

Les interrogations de Saint-Augustin sur le temps donnent matière à réflexion. Sa logique est implacable : incontestablement, définir les modalités du temps, - que l’on reconnaît bien pourtant - est presque une gageure. Sans parler de nos difficultés à nous inscrire dans un moment aussi fugace que le présent ! Existe-t-il d’ailleurs ?

On retrouve l’écho de ces questions fondamentales chez Pascal, grand lecteur des Essais de Montaigne. Pascal interprète notre tendance à nous projeter dans le passé et dans l’avenir comme le signe d’une profonde angoisse : car si nous valorisons tant le passé qui n’est plus et l’avenir qui n’existe pas encore, c’est pour supporter un présent douloureux, le seul temps dont nous disposons vraiment et que nous cherchons pourtant à fuir.

 

«  Le passé et le présent sont nos moyens ; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre, et nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais. » (Pascal, 1670)


Plus tard, dans ses Rêveries du promeneur solitaire, Rousseau montre que la rêverie est un exemple de l’expression de la plénitude, de l’existence pure du moment présent par laquelle nous sommes pleinement là, puisant le bonheur en nous-mêmes :  

« Mais s’il est un état où l’âme trouve une assiette assez solide pour s’y reposer tout entière et rassembler là tout son être, sans avoir besoin de rappeler le passé ni d’enjamber sur l’avenir ; où le temps ne soit rien pour elle, où le présent dure toujours sans néanmoins marquer sa durée et sans aucune trace de succession, sans aucun autre sentiment de privation  ni de jouissance, de plaisir ni de peine, dé désir ni de crainte que celui de notre seule existence, et que ce sentiment seul puisse la remplir tout entière ; tant que cet état dure, celui qui s’y trouve peut s’appeler heureux […] »

Rousseau, Rêveries du promeneur solitaire, 1776-1778

 

Les billets de Coccinelle, Denis, Lee Rony.


Un peu plus tard, Anis de Litterama nous proposera un très beau sujet sur "Virginia Woolf et le temps".

 

Belles lectures et bon voyage philosophiques !

 

chouette-300x211

Partager cet article

Repost 0
Published by Heide - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Anis 15/09/2013 12:43


Oui c'est super intéressant comment Augustin pose le temps comme une dimension de la conscience.

Heide 21/09/2013 17:23



Oui, tu as raison, et la conscience est un très beau thème philosophique, tiens ! A programmer...



iloucat 10/09/2013 10:47


J'ai passé pas mal de temps avec St Augustin cet été et  je trouve votre article interessant .Là il s'agit bien sur de la notion de temps chez St Augustin ...J'ai lu quelques passages des
Confessions mais je ne crois pas avoir parcouru celui ci.J'ai plutôt cherché à connaître sa vie ,l'influence de sa mére sur sa conversion ,les différents mouvements religieuxde l'époque et le
pourquoi et le comment de sa conversion.Il y a sur France culture des émissions que l'on peut réecouter sur Saint Augustin .Je suis un peu hors propos ne m'en veuillez pas .En tout cas votre
article est un bon stimulant pour continuer à approfondir mes connaissances sur cet homme dont la pensée nous entoure tellement encore

Heide 21/09/2013 17:12



Merci beaucoup Iloucat et pardonnez-moi pour cette réponse tardive. Vos recherches sur la vie de Saint-Augustin ont dû vous passionner et vous n'êtes pas du tout hors de propos. C'est
enrichissant de lire d'autres approches, qui donnent des idées de lectures. Je pense que je consacrerai d'autres articles à ce grand penseur car j'aimerais creuser comme vous l'avez fait, et lire
l'oeuvre intégrale La Cité de Dieu par exemple.


Au plaisir de vous lire de nouveau.



Présentation

  • : Le blog de Heide
  • Le blog de Heide
  • : Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!
  • Contact

livre-volant.jpg

 

 

A lire absolument ! Efflorescences IsmaëlBilly

  Toutes les critiques parues sur Efflorescences d'Ismaël Billy

sont recensées sur la page web de l'écrivain. (ICI)

 

 
 


plume-ecrire-blog.jpg

Recherche

En ce moment, je lis / j'écoute ...

Duras le marin de g Jung_ame_vie_poche.jpg Lettre-a-Helga_2812.jpeg Camus_Lamortheureuse.jpg

Archives

Mon rendez-vous philo

chouette-300x211 

Pour en savoir plus sur le rendez-vous hebdomadaire et la lecture thématique mensuelle, c'est ICI.
La communauté "Les Lundis philo"est créée, n'hésitez pas à vous y inscrire !

 

10e rendez-vous thématique :

Lundi 12 août 2013 (date décalée)

Thème : le temps

Anis ?

Coccinelle

Denis

Lee Rony

Sophie ?

Heide

 

9e rendez-vous thématique :

Lundi 1er juillet 2013

Thème : le philosophe Albert Camus 

Coccinelle (alias Catherine) : Albert Camus

Denis : L'Ordre libertaire. La Vie philosophique d'Albert Camus de Michel Onfray

Lee Rony : L'Ordre libertaire. La Vie philosophique d'Albert Camus de Michel Onfray

Heide : L'Ordre libertaire. La Vie philosophique d'Albert Camus de Michel Onfray

 

8e rendez-vous thématique :

Lundi 3 juin 2013

Thème : Au bout du monde 

Deux approches : le voyage

et/ou

Philosophes/Philosophie du bout du monde (Asie, Moyen-Orient, Amérique latine, Australie...)

Anis : Les femmes, la philosophie et le voyage

Catherine : Au bout du monde avec l'idée de Dieu dans la philosophie religieuse de la Chine (Léon de Rosny)

Denis : Montesquieu, Voyages, Arléa

Lee Rony : Au bout du monde

Heide : Montaigne et le voyage

 

7e rendez-vous thématique :

Lundi 6 mai 2013

Thème : Littérature et philosophie

(Lecture commune récréative : Martin et Hannah de Catherine Clément)

Catherine lance deux débats passionnants pour dépasser le clivage entre littérature et philosophie.

Denis sur  Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder. A consulter aussi Hannah Arendt et Martin Heidegger de Elzbieta Ettinger (essai) : ici.

Lee Rony

Sophie sur Voltaire

Heide sur Martin et Hannah de Catherine Clément

 

6e rendez-vous thématique :

Lundi 1er avril 2013

Thème : La philosophie et le rire 

Catherine : Qui a écrit "Le rire est le propre de l'homme ?"

Denis  : autour d'une citation sur le rire philosophique. Candide de Voltaire (en attendant Bergson)

              Le Rire de Bergson

Lee Rony : Historique de la notion, façon Lee Rony.

Heide : Bergson, Le Rire, Essai sur la signification du comique

 

5e rendez-vous thématique :

Lundi 4 mars 2013

Thème : Femmes philosophes

Catherine : Cléobouline, l'une des premières femmes philosophes (Grèce antique)

Denis : Simone Weil, femme philosophe (1ère partie : sa vie et son oeuvre)

2e partie : La Pesanteur et la grâce (ICI)

Lee Rony signe un poème satirique "Femmes philosophes"

Heide : Hannah Arendt et la crise de la culture (1ère partie : présentation)

 

4e rendez-vous thématique :

Lundi 4 février 2013

Thème : Freud et la psychanalyse

Catherine : points communs et différences entre psychanalyse et philosophie

Denis : Le Malaise dans la culture de Sigmund Freud

Lee Rony  bientôt sur le divan avec cette lettre de son médecin traitant... Excellent ! 

Heide  : le fonctionnement de l'appareil psychique et L'Avenir d'une illusion


  3e rendez-vous thématique :

Lundi 7 janvier 2013

Thème : l'art, la beauté dans l'art

Catherine sur une citation de Platon

Denis sur Kandinsky, Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier

Lee Rony sur la question du point de vue, les rapports entre la distorsion des perceptions et la beauté artistique.

Heide sur un texte de Soseki Natsume, extrait d'Oreiller d'herbes, 1906


2e rendez-vous thématique :

Lundi 3 décembre 2012

Thème : la sagesse

Catherine : Oh non George ! Un album de Chris Haughton

Denis : ABC d'une sagesse par Svami Prajnanpad

Lee Rony : "Poésie lexicale"

Heide : Mathieu Ricard, Plaidoyer pour le bonheur

 

1er rendez-vous thématique :

Lundi 5 novembre 2012

Thème : le bonheur

Catherine : Le bonheur

Denis : Bruno Fabre, La Pyramide du bonheur

Lee Rony : Le bonheur

Heide : Le bonheur selon Marc-Aurèle

 

Challenge Marguerite Duras

LIRE L'OEUVRE DE MARGUERITE DURAS

mdjeuneInformations, inscriptions et dépôt de vos liens en cliquant ICI.


Je vous propose deux logos à insérer dans vos articles :

 

duras sourire

 

duras imec 1N'hésitez pas à nous rejoindre pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de Marguerite Duras. Pensez à demander votre inscription à la communauté, si vous le souhaitez. Cela permet de recenser facilement l'ensemble des articles publiés.

 

Bibliographie et filmographie avec les liens vers les articles publiés : CLIC (en construction)

 

Deux sites incontournables : l'Association Marguerite Duras, qui organise notamment les Rencontres Duras au printemps et Duras mon amour (site géré par des étudiants italiens)

J'y participe

icone_redacteur2.gif

 

litterature-francophone-d-ailleurs-1_WOTCKMJU.jpg

 

 

Challenge-Christian-Bobin

 

Challenge-Genevieve-Brisac-2013

 

 

challenge-daniel-pennac

 

 

voisins-voisines-2013

  

Defi-PR1

 

Classique-final-3.jpg

 

Ecoutonsunlivre

 

logochallenge2

 

logo-challenge-c3a0-tous-prix

 

logo-c3a9crivains-japonais 1

 

Arsene

 

camille-pissarro-the-louvre-and-the-seine-from-the-pont

 

challenge1_CarnetsderouteFBusnel.jpg

 

jelisalbums.jpg

 

ContesChallenge.jpg