Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!

Bienvenue sur le blog de Heide !

Et voilà ! Je me lance à mon tour sur la blogosphère, toute débutante que je suis, mais animée d'une folle envie de partager avec d'autres amoureux des livres, mes découvertes, coups de coeur et déceptions - parfois.
Jusqu'à aujourd'hui, je consignais mes impressions ainsi qu'un florilège de citations dans des carnets, ce qui me permettait de garder une trace écrite de mes lectures. Il m'arrive d'imaginer mes futurs petits-enfants feuilletant ces carnets, découverts par hasard dans une vieille malle au fond du grenier. J'aime bien cette idée car les livres que nous avons lus, ceux que nous avons aimés ou détestés comme ceux qui nous ont accompagnés sur la table de chevet, nous définissent en partie ... Néanmoins, je souhaite un destin moins poussiéreux à mes carnets de lecture ! J'aimerais, bien modestement, contribuer à ce que les livres que j'ai aimé lire, trouvent de nouveaux lecteurs. Car, comme le dit  Michel Tournier dans le Vol du vampire, "un livre écrit, mais non lu, n'existe pas pleinement. Il ne possède qu'une demi-existence. C'est une virtualité, un être exsangue, vide, malheureux, qui s'épuise dans un appel à l'aide pour exister." Et Tournier ajoute, pour clore une très belle métaphore filée sur le livre-vampire, cette phrase merveilleuse que j'ai choisie pour ouvrir mon blog :

              "A peine un livre s'est-il abattu sur un lecteur qu'il se gonfle de sa chaleur et de ses rêves"

Bonnes lectures !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bienvenue dans le monde des blogs de lecture!Je t'ai ajouté à mon bloglines!
Répondre
H
<br /> Merci beaucoup Mirianne ! Je passerai sur ton blog prochainement. Je vais essayer<br /> d'enrichir mon blog avec une rubrique "liens" entre autres, dés que j'aurai un peu de temps. A bientôt !<br /> <br /> <br />
A
Je vais être très originale : Bienvenue !! et au vu de tes 2 articles déjà parus (j'ai lu ton blog de haut en bas ;) je sens que nos LAL vont vite se rallonger grâce à toi !
Répondre
H
<br /> Merci beaucoup Anne !<br /> J'aimerais bien, mais je suis très lente dans mes travaux d'écriture... <br /> <br /> <br />
A
Bienvenue dans la blogosphère littéraire Heide! Je vais suivre avec attention tes futurs messages!
Répondre
H
<br /> <br /> Merci beaucoup aBeiLLe !<br /> Au plaisir de te lire ! <br /> <br /> <br /> <br />
E
Bienvenue dans le monde des blogs !
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Edelwe ! <br /> <br /> <br /> <br />
E
Bienvenue dans le monde des blogs !
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Edelwe ! <br /> <br /> <br /> <br />