Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!
Comme promis, je réponds enfin au tag de Neph. J’aurais dû m’atteler à la tâche depuis un bon mois, mais les petits soucis de santé de mon bébé m’ont pris beaucoup de temps et d’énergie. Maintenant que tout est rentré dans l’ordre ou presque et que le stress est retombé, j’arrive à retrouver du temps pour la lecture et je compte bien dynamiser mon blog et repartir à la découverte des vôtres !
Alors pour les huit vœux demandés par ma petite Neph, je dirais :
1. Que mes trois enfants s’épanouissent chacun en fonction de son âge et de ses projets. En particulier, que ma petite dernière reprenne du poids et retrouve son bel appétit ; que mes grands réussissent leurs études et fassent de leur vie ce qu’ils auront choisi.
2. Que mon chéri ne connaisse pas de rechute, que sa santé soit préservée le plus longtemps possible.
Q 3. Que mon année de stage se passe bien et que j’obtienne une affectation dans ma ville ou dans ses environs.
4. Que ma motivation pour l’agrégation 2010 ne s’envole pas avec les premiers rassemblements d’hirondelles.
5. Que je trouve du temps pour mon blog (moi aussi !)
Q 6. Que mon beau-père trouve la force de prendre soin de lui …
7. Que je n’oublie jamais de profiter de chaque moment de bonheur, même dans les petits détails de la vie quotidienne.
8. Que nous ayons souvent l’occasion de nous réunir en famille, cousins, cousines, oncles et tantes, parents et grands-parents, autour du souvenir de ma grand-mère, dans mon cœur à jamais …
Maintenant, je dois dire à quoi me font penser les mots donnés. Alors réfléchissons …
Message : je pense aux texto laissés par mes enfants qui trouvent insupportable de ne pas pouvoir me joindre (j’oublie souvent que j’ai un portable : soit il est éteint, soit je ne l’ai pas rechargé …)
Blog : j’ai longtemps hésité avant de me lancer, mais c’est vraiment très sympa de lire les messages de personnes qu’on finit par connaître un peu, à force …
Prix du livre : s’agit-il des prix littéraires ou du prix (important quand même) d’une nouveauté ? Dans le premier cas, je dirais par expérience que je suis souvent plus sensible à des romans primés par des lecteurs ou des libraires qu’aux Prix Goncourt par exemple (sauf le Goncourt des Lycéens). Dans le deuxième cas, tous les passionnés de lecture savent quel budget cela représente que de lire les nouveautés quand on n’a pas la chance d’avoir une bonne médiathèque dans sa ville …
Croix : je pense aux croix en bois scellées dans la pierre, au détour d’une route de campagne. Petite, elles m’impressionnaient. Aujourd’hui, je trouve touchant de voir des fleurs au pied de ces croix et j’imagine la ferveur de la vieille femme ou du vieil homme qui les a déposées là.
Scrap : quesako ?
Création : je pense à ma belle-mère et à ses talents artistiques. En particulier, à tous les vêtements qu’elle a créés à l’époque où elle avait sa boutique. Et je pense au tournant qu’a pris sa vie ensuite, au sacrifice énorme qu’elle a consenti et à la belle revanche qu’elle prend aujourd’hui avec ses toiles magnifiques.
Bonheur : ne pas oublier que « rien ne vaut ce jour d’aujourd’hui » comme l’a si bien dit Goethe. Et ce n’est pas toujours évident : on se laisse tellement facilement envahir par des détails qui empoisonnent l’existence !
Vie : à ne pas rater car, jusqu’à preuve du contraire, on n’en a qu’une !
Enfant : ma raison de vivre, mon horizon … Et je pense aussi au Prophète de Khalil Gibran : « Vos enfants ne sont pas vos enfants … », un texte magnifique à méditer …
Passion : vivre tout intensément, mettre la passion au cœur de sa vie et pas uniquement la passion amoureuse qui n’a qu’un temps (après c’est bien aussi hein !). Pour moi, la passion, c’est l’énergie …
Parler de Neph, c’est dire comment je la vois à travers ses messages et ses articles.
D’abord, c’est une collègue que j’aimerais bien connaître dans la vraie vie. Je l’imagine dynamique, sensible et cultivée, ouverte aux autres (une petite brunette aux cheveux mi-longs, ne me demandez pas pourquoi !) Je lui souhaite plein de bonnes choses pour l’avenir, en particulier dans son nouveau lycée.
Neph, continue à nous rédiger de passionnants billets reconnaissables entre tous par ton fameux « bon vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle ! »
C’est à mon tour de taguer huit personnes, en espérant arriver la première pour ce tag (ce qui est peu probable) : Anne, anneso, Flora, Vicim, mifarenier, emi-lit, Lectiole et Mariel !
A vous les filles ! Et bonnes vacances à ceux et celles qui, comme moi, partent se reposer. Je serai de retour le 25 juillet avec de belles photos et plein de souvenirs !