Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!
Ce court roman de 140 pages, accessible aux jeunes lecteurs à partir de 10 ans, selon l'éditeur Gallimard jeunesse, propose la biographie romancée du soldat inconnu.
L'histoire
Le récit s'ouvre sur la naissance de François, "quelque part en France", le 5 avril 1896. L'enfant grandit auprès de ses parents et grands-parents, dans une famille élargie très unie telle qu'il en existait fréquemment à l'époque. On le suit dans ses premières bagarres d'écolier - Branquignoles contre Pieds Nickelés. On découvre un petit garçon sensible et malin qui invente un joli stratagème pour séduire Lucie, la fille de l'instituteur. Sa vie durant, il ne cessera de l'aimer ...
François grandit et s'épanouit.
Puis tout bascule avec la déclaration de guerre ...
Mes impressions
J'ai vraiment apprécié ce livre qui est bien écrit et bien documenté quant à la Première guerre mondiale. J'ai trouvé les personnages attachants et émouvants, leurs motivations et leurs choix sont finement analysés dans un beau style tout simple, puisque le livre est destiné aux enfants. Les pages consacrées à la guerre elle-même sont poignantes, en particulier celles qui nous plongent dans la guerre des tranchées. Mais les descriptions des blessures et des morts restent très sobres afin de ménager les âmes encore sensibles des plus jeunes. D'ailleurs, cette manière d'exposer la vérité historique avec force mais pudeur, de raconter l'horreur de la guerre sans image inutilement violente mais en défendant des valeurs universelles font d'Arthur Ténor, pour moi et de nombreux lecteurs, un écrivain pour la jeunesse vraiment incontournable.
Pour les professeurs qui passeraient par là, Il était une fois ... le soldat inconnu peut être lu sans inconvénient jusqu'en 3e, en lecture-plaisir. Je pense même qu'il est plus adapté à cet âge que La Chambre des officiers de Marc Dugain, par exemple, même si, en tant qu'adulte, j'ai préféré ce dernier à plus d'un titre. Pourquoi ?
Le roman d'Arthur Ténor nous raconte la vie quotidienne dans les campagnes françaises, avant la guerre, puis nous livre un récit concret de ce qu'ont vécu les Poilus sur le champ de bataille.
La Chambre des officiers est le récit d'une introspection : dés le chapitre 2, la guerre est évacuée du roman et le récit se concentre sur les souffrances d'Adrien, blessé au visage par un éclat d'obus. La première émotion passée, il faut être adulte pour comprendre les états d'âme de ces "Gueules cassées", pour avoir envie de suivre les différentes étapes de la reconstruction et pour s'intéresser à leur vie quotidienne durant leur longue hospitalisation. A 14 ans, on peut rester en marge de l'histoire ...
La littérature de jeunesse est souvent dénigrée alors qu'elle a de nombreuses qualités : la première est d'être adaptée aux capacités de lecture et à la psychologie des enfants et des adolescents, ce qui leur donne accès à de nombreux sujets. De ce point de vue, Arthur Ténor a parfaitement relevé le défi !
Bonne lecture !
Otto Dix, Les Joueurs de cartes