Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!

Finale départemantale du prix des Incorruptibles 2012 : sortie aux Eyzies de Tayac (24)

     w_logo_incorruptibles2011.jpgVendredi 4 mai, j'ai eu le plaisir d'accompagner aux Eyzies de Tayac, pôle international de la préhistoire, les quelques 120 élèves de notre collège qui ont participé au Prix des incorruptibles 2012. Cette sortie était organisée par Viviane, notre documentaliste : grâce à son dévouement et à son dynamisme joyeux, les élèves adorent se rendre au CDI et ils lisent, ils lisent même beaucoup pour certains...

Les visites guidées et les activités de cette journée aux Eyzies ont été financées, comme chaque année, par le Conseil général de Dordogne. L'objectif est bien sûr de récompenser l'implication des élèves dans ce projet, mais aussi de promouvoir la lecture. D'un point de vue pédagogique, ce prix national est intéressant  parce que les enfants n'assimilent plus la lecture  à une contrainte scolaire : seuls les volontaires participent (d'où le rôle de Viviane) , aucune évaluation ne viendra gâcher leur tête-à-tête avec le livre et ils ont même le droit d'abandonner un roman en cours de lecture (pas à chaque fois quand même !) Pour participer à ce prix, les élèves ont lu, depuis l'automne, une sélection de quatre ou cinq titres par niveau. Ensuite, ils ont voté pour leur livre préféré. Hier, ils étaient donc très impatients de connaître les lauréats !

 

Les Eyzies 1

     Quelques mots sur les Eyzies avant de découvrir les résultats...


    Les Eyzies de Tayac est un superbe petit village de 1000 habitants, situé au bord de la Vézère, sur les 35 kms entre Limeuil et Montignac qui sont classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO, catégorie "sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère". En effet, Les Eyzies fait partie des 15 sites ouverts au public sur les 200 que compte la région. Berceau de l'homme de Cro-Magnon - une statue gigantesque en est d'ailleurs le symbole - le village se présente comme la capitale mondiale de la préhistoire.

 

Cro Magnon Eyzies

Mais ce n'est pas tout : Les Eyzies présente un bel exemple d'architecture troglodytique, à travers des bâtiments creusés dans la roche tendre (calcaire), à flanc de colline.

L'adjectif provient d'un peuple antique, les Troglodytes, auquel  Montesquieu fait d'ailleurs référence dans ses Lettres persanes (1721). Ces hommes se sont installés au bord de la mer Rouge, en Egypte et ont creusé leur habitat dans l'infractuosité des rochers.

Les Eyzies 4

    L'histoire des Eyzies a commencé en 1862, dans la boutique d'un antiquaire parisien. Edouard Lartet, avocat et paléontologue toulousain, y remarque un bloc de brèche et se renseigne sur sa provenance. Il apprend alors qu'il provient de la grotte Richard des Eyzies, en Dordogne. Or, il se trouve que ce bloc de brèche contient des ossements de rennes et des silex taillés. Surprenante découverte pour l'époque ! Rappelons que la science préhistorique n'a été reconnue officiellement qu'en 1950... L'année suivante, en 1863, Lartet et Christy arrivent sur place et commencent donc les premières fouilles dans la grotte des Eyzies ou grotte Richard. Ils poursuivent leur exploration au niveau des abris de Laugerie basse et Laugerie haute. Sous les blocs de brèche qui jonchent le sol de la grotte, ils découvrent les vestiges de l'habitat de Cro-Magnon. L'abri de Cro-Magnon est découvert en 1868 : on y retouve des ossements fossiles humains - dont celui d'un très jeune enfant -, premiers représentants de l'homo sapiens sapiens, espèce moderne à laquelle nous appartenons toujours aujourd'hui. L'autre précurseur de l'archéologie préhistorique fut Denis Peyrony, instituteur nommé aux Eyzies en 1891. Il découvre la grotte de Font-de-Gaume et ses peintures pariétales polychromes. 

 

Falaise grotte Font de GaumeLa grotte Font-de-Gaume, au fond

Cette grotte se  situe sur la colline opposée, en face du site des Eyzies. Or, devant la grotte Richard, Denis Peyrony avait retrouvé des outils appartenant aux derniers Cro-Magnons, notamment des pierres d'ocre, un colorant naturel provenant de l'argile. Une hypothèse germe alors dans son esprit : se pourrait-il que les Cro-Magnons qui habitaient la grotte Richard et qui utilisaient ses colorants naturels aient pu être les auteurs des peintures polychromes de la grotte de Font-de-Gaume ? Impossible de répondre avec certitude, mais nous savons que l'homme de Néanderthal ne peignait pas sur les parois. Donc l'hypothèse est plausible. Notre guide nous rappelle que la science préhistorique s'enrichit chaque jour de nouvelles découvertes...

Abri Les Eyzies

Nous avons pu observer les trois lignes d'abris naturels creusés dans la falaise, grâce au phénomène de la gélifraction, caractéristique de cette période de glaciation. De quoi s'agit-il ? Le calcaire qui constitue les falaises est une roche poreuse. Les eaux de pluie ou de ruissellements s'infiltrent donc très facilement dans les fissures, puis gonflent jusqu'à faire éclater la roche. Il a fallu des centaines d'années pour obtenir un creusement conséquent. Mais il est certain que, sans ce phénomène de gélifraction, les traces archéologiques laissées sur le sol ne se seraient pas conservées : les blocs de brèche détachés de la roche ont bien protégé ces précieux vestiges.

Ces abris naturels présentaient des avantages certains par rapport aux cavernes où les risques d'asphyxie étaient grands et où les attaques de bêtes sauvages n'étaient pas rares. De plus, ils étaient  orientés plein sud et dominaient la vallée, ce qui était bien pratique pour surveiller le déplacement des hordes de rennes qui venaient s'abreuver en contrebas, dans la Vézère.

Les Eyzies 3La Vézère

Vous l'aurez compris cette visite matinale de 2h était passionnante ! Cela dit, j'ai pris ces notes sous la pluie, alors si un spécialiste de la préhistoire passe par là, qu'il n'hésite pas à les corriger ou à les compléter.


23e édition du Prix des incorruptibles : les résultats pour la Dordogne

 

L'Association "le Prix des incorruptibles" a été créée en 1988 par des libraires.  Enseignants, bibliothécaires, conteurs, libraires répartis dans les 85 comités nationaux ont sélectionné les titres pour chaque niveau, de la maternelle à la 3e/2nde, parmi une préselection faite par des éditeurs partenaires (une trentaine d'ouvrages). Alors, si l'existence de ce prix est une excellente chose pour nos élèves, il en est de même pour les auteurs sélectionnés.

 

1er prix 3e/2nde  

Sont arrivés à égalité dans le vote des élèves : Pearson - Jenna Foxla-ballade-de-Sean-Hopper.jpg

Mary E. Pearson, Jenna Fox, pour toujours (thèmes : amnésie, deuil, éthique, identité)

Martine Pouchain, La Ballade de Sean Hopper (Thèmes : blessure, changement, préjugés, violence)

 

1er prix 5e/4e

l-apprentie-merlin-dragon-et-l-epee-5525-450-450Execo :Les-Hauts-Conteurs.gif

Fabien Clavel, L'Apprentie de Merlin (Thèmes : Angleterre, chevalerie, Moyen âge)

Oliver Peru, Les Hauts conteurs, T1 "La Voix des rois" (Thèmes : aventure, légendes, magie, mystères)

 

1er prix 6e

SOS-ange-gardien.jpgVéronique Delamarre Bellego, SOS ange gardien (Thèmes : adolescence, espoir, relation parent/enfant)la tempête arthur ténor

 

1er prix 5e Segpa

Arthur Ténor, La Tempête

 

 

A bientôt !

 

 

D'autres photos du paysage pour finir :

 

Eyzies 6

Eyzies 5

Eyzies 8Eyzies 9Eyzies musée préhistoireLe Musée de la préhistoire

 

Bergerac sous l'orage 4 mai 2012

A quelques minutes de Bergerac, vers 17h, un beau ciel d'orage.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
tu ne seras pas déçue en suivant le "pass mégalithique" des offices de tourisme
Répondre
H
<br /> <br /> Merci pour l'info, je regarderai ça.<br /> <br /> <br /> <br />
D
article très intéressant mais n'étant pas préhistorien je ne pourrais pas te corriger s'il y avait quelques erreurs<br /> comme tu le sais je suis allé plus près de notre époque sur les traces du néolithique morbihanais
Répondre
H
<br /> <br /> Je risque de m'y intéresser aussi lors de mon prochain passage dans cette région. <br /> <br /> <br /> <br />