Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!
Georges Moustaki nous a quittés dans la nuit du 23 mai 2013. C’est avec beaucoup d'émotion que j’ai appris la nouvelle de son décès. C'était un grand poète et j’aimais la douceur de sa voix, les textes de ses chansons, sa simplicité. Il est l'auteur de magnifiques ballades qui resteront des standards. De nombreux artistes les ont interprétées avec talent : Serge Reggiani, Edith Piaf, sa compagne durant une année, pour laquelle il écrivit "Milord". Et c’est lui qui appelait Barbara "La Dame brune", titre d’une chanson sublime qu’il composa pour elle.
On se souviendra longtemps des paroles autobiographiques de la chanson « Le Métèque », lui qui est né à Alexandrie, en 1934, de parents juifs italo-grecs :
« Avec ma gueule de métèque,
de juif errant de pâtre grec
et mes cheveux aux quatre vents »
Giuseppe Mustacchi a grandi dans un environnement multiculturel et s’est pris d’amour très jeune pour la littérature et la langue française. Son prénom de scène lui vient de son admiration pour Georges Brassens.
A Nice où il s’était retiré pour vivre au grand air, il ne chantait plus à cause de son emphysème, mais il continuait d’écrire et il peignait.
Je fredonne mes chansons préférées depuis hier : "Le Temps de vivre", "Ma Liberté", "Le Métèque", "Il est trop tard", "Ma Solitude", "Joseph"… Beaucoup se trouvent dans l’album Le Métèque (1969).
Voici les paroles de la chanson "Le Temps de vivre", que j’adore et qui me serre le coeur :
Nous prendrons le temps de vivre
D'être libres, mon amour
Sans projets et sans habitudes
Nous pourrons rêver notre vie
Viens, je suis là, je n'attends que toi
Tout est possible, tout est permis
Viens, écoute ces mots qui vibrent
Sur les murs du mois de mai
Ils nous disent la certitude
Que tout peut changer un jour
Viens, je suis là, je n'attends que toi
Tout est possible, tout est permis
Nous prendrons le temps de vivre
D'être libres, mon amour
Sans projets et sans habitudes
Nous pourrons rêver notre vie
Album Le Métèque, Polydor, 1969