Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!

Hors-série Le Monde : "Marguerite Duras, la voix et la passion"

      HSLeMondeDuras.jpgDébut août, Le Monde a sorti un très beau hors-série de 122 pages "Une vie une oeuvre" consacré à Marguerite Duras. La citation choisie en ouverture montre clairement le projet des rédacteurs et concepteurs : inciter à oser lire ou relire MD. Et le verbe" oser" est choisi à dessein car l'écrivaine a été tellement souvent décriée, caricaturée voire injuriée, avec mauvaise foi  tout de même, que son oeuvre a fréquemment été abordée avec la même défiance. Et MD en était parfaitement consciente, elle qui a donc écrit :

 

" Lisez le livre. Dans tous les cas même dans celui d'une détestation de principe, lisez-le. Nous n'avons plus rien à perdre ni moi de vous, ni vous de moi. Lisez tout."

Marguerite Duras, extrait de sa lettre à la presse,

à l'occasion de la parution des Yeux bleus cheveux noirs, Minuit, 1986

(citée dans le hors-série)

 

Il est vrai qu'elle usait aussi parfois de son image atypique, ce qui explique en partie également que la femme publique ait pu faire de l'ombre à l'écrivaine sensible et modeste, profondément sincère, qui écrivait pour vivre.

Aujourd'hui, elle est "l'auteur de la seconde moitié du XXe siècle le plus traduit (en 35 langues), le plus lu, le plus commenté". Il était bien normal de rendre hommage à cette postérité remarquable. Et puis MD est reconnue dans les biographies les plus récentes pour avoir su porter - avec Nathalie Sarraute, sa contemporaine - un regard particulièrement innovant sur l'écriture.  Mais surtout, elle a su cerner avec une acuité brillante le rapport de la littérature à l'histoire du XXe siècle.

 

Dans ce hors-série passionnant de bout en bout, vous trouverez donc :

  • Un portrait touchant de MD par Laure Adler, journaliste qui a connu la romancière et lui a consacré une biographie, publiée en 1998 (Folio n°3417)
  • Une chronologie illustrée de photos d'époque de MD et de sa famille.
  • Des extraits de son oeuvre, choisis souvent parmi les titres les moins connus.
  • Un entretien de MD avec Dominique Noguez
  • Un portfolio sur sa carrière de scénariste et de metteur en scène.
  • Des débats menés par différents auteurs, professeurs d'université, journalistes, philosophes, sociologues.
  • Des hommages de personnalités qui l'ont bien connue : Raymond Queneau, Jacques Lacan, Claude Roy, Yann Andréa, son dernier compagnon, Jeanne Moreau ...

 

Pour finir, en fin d'ouvrage, le lecteur trouvera un lexique dont le projet louable est "de former un barrage contre les idées reçues" juste avant les références bibliographiques bien utiles.

 

Bonne lecture !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> J'ai acheté ce hors-série mais je n'ai pas eu le temps d'en faire un article. Je me suis inscrite à un concours pourtant en interne mais en fait il faut que je révise plus que je ne le pensais et<br /> je préfère du coup m'y prendre tôt. Alors boulot, révision et blog ça fait pas mal et du coup je suis un peu obligée de délaisser mon blog.... Sinon, cette communauté Marguerite Duras est une<br /> excellente idée.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est vrai que c'est difficile de tout gérer. Moi aussi je passe un concours en interne et je suis très en retard dans mes révisions. Tu sais, il faudrait que je dynamise cette communauté, mais<br /> je manque de temps aussi. Pourtant, j'ai quelques idées.<br /> <br /> <br /> <br />
D
je l'ai acheté et ai commencé la lecture en effet, je confirme, passionnante de ce hors série qui donne envie de lire, relire cette auteure tellement essentielle à la littérature du vingtième<br /> siècel. Queneau a eu raison de croire en elle.
Répondre