Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!

Laurent Gaudé, Cris

Cris 2Pour ma 2e participation à l’hommage mensuel à Hubert Nyssen organisé par Denis sur Bonheur de lire, je vous recommande un livre émouvant laissé volontairement sur un banc afin qu’il rencontre un autre lecteur et que j'ai eu la chance de trouver. Il s’agit de Cris de Laurent Gaudé. J'en profite pour remercier les personnes qui ont cette générosité d’offrir ainsi à d’autres qu’elles ne connaissent pas un livre qui leur a plu.


La quatrième de couverture évoque à juste titre un texte incantatoire. Des voix s’élèvent du champ de bataille, des tranchées de la Grande Guerre : c’est la voix de Marius, ou celle de Boris, les voix de Ripoll et de Barboni, du lieutenant Rénier affecté à la direction du groupe dans la tranchée de la Tempête où ils doivent procéder à la relève de soldats exsangues qui viennent de perdre du terrain. Le lecteur suit aussi Jules le permissionnaire qui a rejoint l’arrière mais ne pense qu’à ses camarades, le médecin qui écoute les cris des amputés, le gazé réfugié dans un trou d’obus qui essaye à toute force de ne pas dormir et de rester calme alors qu’il perd beaucoup de sang.


Ce sont des cris d’angoisse et d’incompréhension devant la boucherie qui se prépare lorsque les hommes de Rénier vont devoir monter à l’assaut. Ce sont les cris horribles de « l’homme-cochon », rendu fou lui-même, sans doute par la folie des hommes, invisible comme un fantôme et qui hante les bois à la lisière du champ de bataille, cheveux hirsutes, un masque à gaz sur le visage et une baïonnette à la ceinture en poussant des cris sauvages.

Le lecteur est en enfer au même titre que ces frères d’armes si courageux et on vit les événements tragiques à travers leur conscience, à travers leurs yeux effarés, leurs émotions contenues pour ne pas craquer. Le récit avance à travers une succession de monologues intérieurs qui se répondent comme des chœurs tragiques. Les phrases courtes, ciselées s’attachent à rendre la peur terrible, l’attente insoutenable, les minutes atroces, occupées à contenir la peur qui ronge, pour ne pas qu’elle prenne le contrôle des jambes. Et on les voit se résigner à mourir dans la boue tant qu’il est possible de mourir comme un homme.

 

Comment rester insensible à la fraternité, à la « tragique solidarité », à la force admirable de ces Poilus ? - Le terme n’est pas employé car le lecteur est vraiment avec eux, au cœur des événements, sans d’ailleurs que les événements soient chroniqués.

Au cœur d’une guerre abominable où la mort pouvait les faucher à tout moment, ces hommes savent tout ce qui compte et que l’on retrouve dans les propos de Boris :

 

« l’essentiel est de ne pas crever sans personne pour te fermer les yeux. »


Un de ces livres-hommage magnifiques qui entretiennent la mémoire. A recommander à partir du lycée pour aborder cette période sombre de notre histoire à travers la sensibilité d’un auteur contemporain, déjà reconnu dans cette tranche d’âge puisqu’il a reçu le prix Goncourt des lycéens 2002 pour La Mort du roi Tsongor. Par ailleurs, il a été récompensé par les libraires et a obtenu le prix Goncourt 2004 pour Le Soleil des Scorta.

 

Bonne lecture !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'ai super envie de le lire, cela collerait en plus très bien avec le thème de mon boulot en ce moment ... Et puis Gaudé, c'est une valeur sûre ! ;)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Et tu vas apprécier cette lecture - pour ne pas dire adorer, mais ce serait maladroit à cause du thème -  car j'ai lu que tu aimais beaucoup cet auteur. Je lirai Pour seul cortège<br /> très prochainement.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> un thème très intéressant pour réfléchir sur les guerres abominables<br /> <br /> <br /> un livre à méditer en ce jour où le Nobel de la paix est donné à l'Europe en paix depuis 60 ans (sauf l'ex yougoslavie)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui tu as tout à fait raison. je suis contente d'avoir relayé ce prix Nobel de la paix si important en parlant de Cris. Et notre monde doit rester vigilant, alors c'est bien que la<br /> littérature puisse aider à ne pas oublier les guerres du passé.<br /> <br /> <br /> <br />