Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!

Le mardi sur son 31 (10) : Maurice Leblanc, Arsène Lupin - L'Aiguille creuse

logo-mardi-31"Il y avait évidemment là, entre cette disparition d'un cambrioleur blessé et cet enlèvement d'un chirurgien célèbre, une coïncidence dont il fallait tenir compte."

Arsène Lupin - L'Aiguille creuse, Le Livre de poche, page 31

 

aiguille_creuse.jpgQui est ce cambrioleur blessé ? Un inconnu que la nièce du comte de Gesvres, Raymonde de Saint-Véran a blessé d'un coup de fusil pour l'empêcher de fuir, juste après son forfait. Mais l'homme a disparu sans laisser de trace et l'enquête piétine un peu jusqu'à l'intervention d'Isidore Beautrelet, un jeune détective amateur de génie, qui est aussi élève de rhétorique au lycée Janson-de-Sailly. Le jeune homme, d'abord suspect, car présent au château de Gesvres au moment du cambriolage, est vite innocenté et invité à mettre à profit ses talents d'observateur et à donner "l'expression exacte de la vérité."

Vous aurez compris que si le chirurgien célèbre, le docteur Delattre, a été enlevé, c'est pour opérer le fameux cambrioleur blessé. Et nous n'en sommes qu'à la page 31 ! D'autres rebondissements inattendus vont survenir.

 

Bonne lecture !

 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> avec Lupin et Leblanc on est sûr qu'il y aura des rebondissements jusqu'au bout.<br /> <br /> <br /> J'ai lu récemment "la demoiselle aux yeux bleus" et on va aussi de rebondissement en surprises, parfois on se lasse car c"'est cousu de fil blanc comme on dit mais le charme littéraire de Leblanc<br /> nous emporte aux côtés d'un Lupin toujours à l'affût<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tu as raison, c'est cousu de fil blanc et pourtant, on meurt d'envie de savoir comment ça va finir et on est happés par le récit, très efficace, du narrateur. C'est une lecture très distrayante.<br /> <br /> <br /> <br />