Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!
"Il y avait évidemment là, entre cette disparition d'un cambrioleur blessé et cet enlèvement d'un chirurgien célèbre, une coïncidence dont il fallait tenir compte."
Arsène Lupin - L'Aiguille creuse, Le Livre de poche, page 31
Qui est ce cambrioleur blessé ? Un inconnu que la nièce du comte de Gesvres, Raymonde de Saint-Véran a blessé d'un coup de fusil pour l'empêcher de fuir, juste après son forfait. Mais l'homme a disparu sans laisser de trace et l'enquête piétine un peu jusqu'à l'intervention d'Isidore Beautrelet, un jeune détective amateur de génie, qui est aussi élève de rhétorique au lycée Janson-de-Sailly. Le jeune homme, d'abord suspect, car présent au château de Gesvres au moment du cambriolage, est vite innocenté et invité à mettre à profit ses talents d'observateur et à donner "l'expression exacte de la vérité."
Vous aurez compris que si le chirurgien célèbre, le docteur Delattre, a été enlevé, c'est pour opérer le fameux cambrioleur blessé. Et nous n'en sommes qu'à la page 31 ! D'autres rebondissements inattendus vont survenir.
Bonne lecture !