Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!
Sur une idée de Sophie, quelques mots ce soir sur Le Roman de Tristan et Iseut de Joseph Bédier, médiéviste du XIXe siècle qui a reconstitué le mythe à partir des fragments épars des versions de Béroul et Thomas.
Tristan a tué le redoutable Morholt d’Irlande. Un sang vénimeux coule de ses blessures et, attendant la mort, Tristan convainc son oncle le roi Marc de déposer son corps sur une barque sans rames ni voile et de laisser la « mer aventureuse » le guider vers une terre où il pourra peut-être guérir. Au bout de sept jours et sept nuits, il accoste au port de Weisefort où se trouve le corps du Morholt et sa nièce Iseut la Blonde, qui lui voue une haine mortelle. Elle est pourtant la seule à pouvoir sauver Tristan…
Tristan s’adresse à Iseut la Blonde :
"Mais un jour deux hirondelles ont volé jusqu’à Tintagel pour y porter l’un de tes cheveux d’or. J’ai cru qu’elles venaient m’annoncer paix et amour. C’est pourquoi je suis venu te quérir par-delà la mer."
Belle lecture !