Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!
Cette semaine, j'ai commencé la lecture de Dormir avec ceux qu'on aime de Gilles Leroy.
Au début de ce très beau récit autobiographique, "roman d'amour et d'errance" selon l'éditeur, l'auteur raconte comment, "foudroyé au contact d'une main", il est tombé amoureux d'un jeune homme prénommé Marian, à Bucarest.
Page 31, on est au lendemain de leur première nuit d'amour. Le narrateur-écrivain, plus âgé que son amant, évoque ses états d'âme, son émoi au moment du réveil et la simplicité du récit, la tendresse profonde et sincère qui émane de l'écriture en font un moment très touchant.
Le passage que j'ai choisi se situe après une ellipse, en bas de la page 31 et il se poursuit donc un peu sur la page suivante. Il reflète parfaitement toute la délicatesse de cet amour naissant.
" Il y a qu'il n'a jamais froid : sous la veste de tweed gris, il ne porte qu'un t-shirt et un gilet noir si fin qu'on peut voir au travers. Je suis sous tant de couches de laine et de duvet qu'il m'apparaît comme un fou, un anachorète ou un roi vierge : nourri d'un feu intérieur, une amande incandescente invisible au commun. Sa peau nue, à la base du cou, est brûlante si j'y pose la pulpe de mes doigts glacés. "
Pour voir la liste des participants chez Sophie, cliquez sur le logo.
A bientôt !