Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!
Une femme fuyant l'annonce, roman traduit de l'hébreu, raconte l'histoire d'une israëlienne, nommée Ora, "un être pleinement vivant, parfaitement incarné."(Paul Auster). Ofer, son second fils est parti pour "une opération d'envergure" dans une ville palestienne. En reviendra-t-il vivant ?
C'est aussi l'histoire d'Ora et Avram, son amour de jeunesse, avec lequel elle va entreprendre un long voyage en Galilée, convaincue que tant qu'elle restera introuvable et que la terrible nouvelle ne pourra lui être annoncée, son fils sera protégé de la mort.
Sur la quatrième de couverture, on peut lire qu'"elle espère protéger son enfant par la trame des mots qui dessinent sa vie depuis son premier souffle, et lui éviter ainsi le dernier."
Page 31, il s'agit encore du long prologue à l'écriture théâtralisée et à la tonalité lyrique envoûtante. Ce prologue est un retour en arrière dans lequel est racontée la rencontre d'Ora et d'Avram, en 1967, dans un hôpital. Ils sont adolescents. Le voyage en Galilée aura lieu en 2000. Ora vient de raconter les circonstances de la mort accidentelle de sa meilleure amie Ada.
"On n'y a plus jamais fait allusion en classe, pas une seule fois en deux ans...
Elle renversa soudain la tête en arrière et se mit à la cogner en cadence contre le mur : Comme-bang-si-bang-elle-bang-n'a-bang-vait-bang-ja-mais-bang-exis-bang-té.
Arrête ! ordonna Avram."
D'autres pages 31 chez Sophie, à l'initiative de ce rendez-vous hebdomadaire.
Bonne lecture ! Ce début de roman annonce déjà le chef d'oeuvre...