Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!

Le mardi sur son 31 (4) : David Grossman, Une femme fuyant l'annonce

logo-mardi-31

     Une femme fuyant l'annonce, roman traduit de l'hébreu, raconte l'histoire d'une  israëlienne, nommée Ora, "un être pleinement vivant, parfaitement incarné."(Paul Auster). Ofer, son second fils est parti pour "une opération d'envergure" dans une ville palestienne. En reviendra-t-il vivant ?

C'est aussi l'histoire d'Ora et Avram, son amour de jeunesse, avec lequel elle va entreprendre un long voyage en Galilée, convaincue que tant qu'elle restera introuvable et que la terrible nouvelle ne pourra lui être annoncée, son fils sera protégé de la mort.

Sur la quatrième de couverture, on peut lire qu'"elle espère protéger son enfant par la trame des mots qui dessinent sa vie depuis son premier souffle, et lui éviter ainsi le dernier."

 

Page 31, il s'agit encore du long prologue à l'écriture théâtralisée et à la tonalité lyrique envoûtante. Ce prologue est un retour en arrière dans lequel est racontée la rencontre d'Ora et d'Avram, en 1967, dans un hôpital. Ils sont adolescents. Le voyage en Galilée aura lieu en 2000. Ora vient de raconter les circonstances de la mort accidentelle de sa meilleure amie Ada.

 

"On n'y a plus jamais fait allusion en classe, pas une seule fois en deux ans...

Elle renversa soudain la tête en arrière et se mit à la cogner en cadence contre le mur : Comme-bang-si-bang-elle-bang-n'a-bang-vait-bang-ja-mais-bang-exis-bang-té.

Arrête ! ordonna Avram."

 

D'autres pages 31 chez Sophie, à l'initiative de ce rendez-vous hebdomadaire.

femmefuyantannonce

Bonne lecture ! Ce début de roman annonce déjà le chef d'oeuvre...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
oui, c'est certain et j'avais lu cela aussi dans Lire<br /> un grand livre et un grand auteur à découvrir de toute urgence avec ses autres livres qui semblent également éblouissants
Répondre
H
<br /> <br /> Oui, tout à fait ! D'ailleurs, il y a un autre roman de Grossman qui me tente beaucoup et que je compte lire très prochainement...<br /> <br /> <br /> <br />
D
j'ai parlé de ce livre sur mon blog dès sa parution et je l'ai acheté<br /> il est resté dans une pile de livres à lire alors que je sais que c'est un chef d'oeuvre et l'auteur a vécu cette situation avec son fils<br /> heureux de cette présentation qui me fait dire que j'aurais dû le lire plus tôt
Répondre
H
<br /> <br /> J'irai lire ton article et je ne savais pas qu'il y avait une part d'autobiographie dans cette histoire très forte, on le sent dés le prologue dans la profondeur de l'écriture. Le magazine Lire a<br /> distingué ce roman en lui attribuant le titre de "Meilleur livre de l'année 2011". Le classement apparaît dans le numéro (décembre 2011-Janvier 2012). L'article explique que le roman est<br /> "construit comme une tragédie antique", ce qui ne saurait me déplaire...<br /> <br /> <br /> Je suis certaine que le roman va gagner quelques places dans ta PAL...<br /> <br /> <br /> <br />