Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!
Voici ma contribution au rendez-vous hebdomadaire proposé par Sophie. Rappelons qu'il s'agit de prélever une phrase (ou deux... Je ne parviens jamais à me limiter à une seule phrase...) à la page 31 du livre que l'on est en train de lire, et d'en dire quelques mots.
Cette semaine, j'ai plusieurs lectures en cours dont toujours le fabuleux roman de Grossman, Une femme fuyant l'annonce, présenté la semaine dernière. Je lis également Une autre histoire de la littérature française de Jean d'Ormesson, académicien bien connu. Cette histoire de la littérature française compte deux tomes dans lesquels l'auteur "invite le lecteur à en savoir un peu plus sur les oeuvres passées en revue".
Un bel hommage aux livres et à la littérature, dans un style vif et truculent, qui me permet de revoir quelques éléments d'histoire littéraire, hors des ouvrages purement techniques et donc avec la légèreté et le plaisir de l'anecdote.
Page 31 de ce premier tome, il est question de Rabelais. Autour de la question du rire, du langage qui est 'une invention constante" chez cet écrivain, sont évoqués des auteurs comme Stendhal, Flaubert, James Joyce, de grands noms qui ne me laissent pas indifférente...
Dans le passage que j'ai choisi, Jean d'Ormesson compare Rabelais et James Joyce :
" Appuyé à la fois chez l'un et chez l'autre, sur une symbolique du voyage et sur une commune témérité qui leur a valu à tous deux des adversaires et des ennuis, le langage jette un pont entre Rabelais et Joyce. Et quoi d'étonnant à voir le langage traduire les voyages d'Ulysse ou de Panurge et les obscénités de Rabelais et de Joyce ? Tout langage est exploration, tout langage est transgression."
Je viens d'ailleurs d'acheter Ulysse de James Joyce, que j'ai hâte de découvrir - vu tout le bien qu'on m'en a dit - quand j'aurai un peu plus de temps car c'est un très gros livre (1157 pages dans la nouvelle édition Folio)
J'ajoute que les deux tomes sont parus en poche dans la collection Folio et même en Librio, il me semble.
Bonne lecture !