Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!

Le mardi sur son 31(6) : Jean-Claude Mourlevat, L'Enfant-Océan

logo-mardi-31

     Comme chaque mardi, je participe au rendez-vous ludique de Sophie : il s'agit de prélever une phrase (ou deux voire trois, je triche un peu...) dans le livre que l'on est en train de lire et d'en dire quelques mots. Alors, comme j'ai de nombreuses lectures en cours, j'ai choisi un livre de littérature jeunesse que je lis dans le cadre de la préparation d'un défi lecture CM2-6e. C'est un court roman d'une qualité incontestable, notamment parce que l'auteur joue sur l'intertextualité, en proposant une sorte de réécriture moderne du conte traditionnel Le Petit Poucet.

 

Page 31, nous sommes au début du chapitre V dont le titre est le suivant : "Récit de Daniel Sanz, quarante-huit ans, chauffeur routier".

" Toute une tripotée de gosses. D'un seul coup dans mes phares. Et qui lèvent les bras en l'air :

- Arrêtez-vous ! Arrêtez-vous ! "


La construction du roman est intéressante car chaque chapitre fait progresser l'action à partir du point de vue d'un nouveau personnage. A ce stade, Yann Doutreleau, 10 ans, dernier né d'une fratrie de sept garçons comptant trois couples de jumeaux, vient de fuir avec ses frères, au milieu de la nuit, leur père ayant menacé de les tuer.

 

Bonne lecture !

enfantocéanmourlevat

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je ne savais pas que ce roman était une réécriture du Petit Poucet. Tu as donc eu raison de proposer une phrase d'un auteur jeunesse. J'aime beaucoup les défis lecture, ils sont moins à la mode<br /> qu'avant il me semble mais c'est vrai qu'il y a tellement d'animations maintenant.Dans ma bibliothèque on organise un prix littéraire "le prix j'élis j'élis" avec un choix de 5 livres à lire dans<br /> une classe et le vote à la fin, c'est très sympa à faire aussi.
Répondre
H
<br /> <br /> Oui, les défis lecture sont moins prévus dans les progressions car le programme est souvent lourd en français et la littérature de jeunesse n'est plus préconisée, ce qui est fort dommage je<br /> trouve.<br /> <br /> <br /> Je note ton idée de prix littéraire, merci !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
ce livre pourrait plaire à Aurélien<br /> merci pour cette idée de lecture pour les jeunes enfants
Répondre
H
<br /> <br /> Il plaît beaucoup à mes 6e et c'est un bon livre, vraiment.<br /> <br /> <br /> <br />