Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!
Comme chaque mardi, je participe au rendez-vous ludique de Sophie : il s'agit de prélever une phrase (ou deux voire trois, je triche un peu...) dans le livre que l'on est en train de lire et d'en dire quelques mots. Alors, comme j'ai de nombreuses lectures en cours, j'ai choisi un livre de littérature jeunesse que je lis dans le cadre de la préparation d'un défi lecture CM2-6e. C'est un court roman d'une qualité incontestable, notamment parce que l'auteur joue sur l'intertextualité, en proposant une sorte de réécriture moderne du conte traditionnel Le Petit Poucet.
Page 31, nous sommes au début du chapitre V dont le titre est le suivant : "Récit de Daniel Sanz, quarante-huit ans, chauffeur routier".
" Toute une tripotée de gosses. D'un seul coup dans mes phares. Et qui lèvent les bras en l'air :
- Arrêtez-vous ! Arrêtez-vous ! "
La construction du roman est intéressante car chaque chapitre fait progresser l'action à partir du point de vue d'un nouveau personnage. A ce stade, Yann Doutreleau, 10 ans, dernier né d'une fratrie de sept garçons comptant trois couples de jumeaux, vient de fuir avec ses frères, au milieu de la nuit, leur père ayant menacé de les tuer.
Bonne lecture !