Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!
De retour sur mon blog après quelques semaines d'absence, c'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve le rituel du "mardi sur son 31", initié par Sophie.
De ce superbe roman à l'atmosphère si particulière, où les choses, les lieux et les êtres sont imprégnés de magie, j'ai choisi la phrase emblématique suivante :
"Le soleil illuminait les murs et les gondoles en devenir."
Il est question de la vie d'Ignazio Firielli et de Venise, des liens entre sa famille et les gondoles, avant même l'Uruguay. Il est question aussi du grand-père Nonno Alfredo dont Ignazio rêve de connaître l'histoire secrète...
J'aurais d'ailleurs pu choisir ce passage :
" Ce qu'il attendait arriva un jour : découvrir le secret de son grand-père, la confession furtive et torride de son histoire aventureuse."
Je vais adorer ce roman qui a pour toile de fond l'Uruguay et dont le début raconte l'histoire incroyable, aux accents mythiques, de la petite Pajarita - "petit oiseau" - disparue depuis un an, retrouvée en haut d'un immense ceibo à plus de trente mètres du sol et qui prend son envol symbolique dans sa chute spectaculaire, après que son frère l'a reconnue.
Bonne lecture !