Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!
Je n’avais pas participé au rendez-vous hebdomadaire initié par Sophie depuis un petit moment. J’en rappelle le principe : il s’agit tout simplement de choisir une phrase (ou deux, ou même trois, je prends souvent cette liberté…) à la page 31 du livre que l’on est en train de lire et d’en dire quelques mots.
Cette semaine, je lis avec une certaine émotion Des vents contraires d’Olivier Adam. C’est l’histoire d’une séparation, de ses conséquences plus exactement : Sarah a disparu laissant son compagnon – le narrateur - et leurs deux enfants Manon, 4 ans et Clément, 9 ans sans nouvelles depuis de longs mois. On ressent leur souffrance, palpable dans les mots, les ellipses aussi et dans le lent défilement des jours, un temps lourd qui pèse tout le poids de l’absence.
Page 31, Manon est en pleine crise d’asthme et la ventoline est introuvable. C’est toute la détresse du narrateur qui se lit dans sa colère face à l’indifférence de la pharmacienne, à son refus de lui délivrer le médicament sans ordonnance. Ce père aimant et anxieux a bien un comportement un peu « voyou » lorsqu’il dévalise sur-le-champ la réserve, mais les circonstances légitiment son attitude et il paye les médicaments tout de même ! Ensuite, comme toujours il va puiser de la force, de l’apaisement et, à cet instant précis, de l’air pour Manon face à la mer :
« Sur le trottoir, j’ai administré quatre doses du produit à Manon et je l’ai emmenée près du front de mer. On s’est assis sur un banc et on a remis ça. Il faisait froid, l’air coupait, mais je ne sentais rien, et elle non plus je crois. »
Bonne lecture et rendez-vous en fin de semaine pour l’article complet.