Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!

Le mercredi, je lis avec mon p'tit (1)

 

Première année sur la terre serreszau

        Ce beau projet est celui de Stephie qui fut la première à proposer sur son blog un rendez-vous du mercredi autour de la lecture parents-enfants. Je la remercie très chaleureusement d'avoir accepté que je reprenne son idée ainsi que son logo.

Il s'agit donc de rédiger un billet hebdomadaire sur les lectures  proposées à nos petits - dans mon cas, essentiellement des albums car ma fille n'a que trois ans. Si vous passez par là le mercredi, je vous invite donc à vous rendre ensuite chez mon amie bloggeuse Stephie dont la pallette de lecture est plus vaste.


 

        Pour ce premier rendez-vous, j'avais envie de parler d'une très belle découverte faite grâce à un défi lecture CM2-6e, et que ma petite a semblé apprécier malgré son très jeune âge : Première année sur la terre d'Alain Serres et Zaü (l'illustrateur) est un album grand format, publié chez Rue du monde en 2003.


       Le récit, très poétique, raconte la première année d'un renardeau - avec de nombreuses ellipses bien sûr. Ce petit animal, né dans la grande forêt en même temps qu'une "pousse de sapin" n'est pas immédiatement identifié et, dés le début de la lecture,  l'enfant peut poser quelques hypothèses. Puis, au fil des saisons, le texte, constitué de multiples images poétiques, nous invite à découvrir la richesse des expériences sensorielles du renardeau, de son propre point de vue : ainsi, le renardeau découvre son identité grâce au  ruisseau et les gouttes de pluie, il les perçoit comme des flèches (le lecteur peut penser qu'il s'agit d'un chasseur). La nourriture est décrite avec de subtiles métaphores : que sont les "perles de sucre" ? Des framboises. Et qu'est-ce que le "sirop de lumière" ? Le lait. Magique non ? Enfin, que dire de la nature majestueuse dont les étoiles sont des "gouttes de lumière" et où la lune est "la clarté du jour blottie dans un trou silencieux du ciel" ?


       Le lyrisme du récit est magnifiquement illustré par Zaü dont la pallette de couleurs évoque, au fil des saisons, les peintures fauvistes. Aucun personnage  autre que la nature n'apparaît - sauf à la fin où le renardeau est représenté pour la première fois.

De mon point de vue, ces peintures sont une invitation au silence et à la méditation et j'ai eu envie de lire en chuchotant pour ne pas rompre la magie qui se dégageait des doubles-pages. D'ailleurs, ma petite Fleur, très attentive, suçotant son pouce et son doudou, m'a semblé très sensible à l'ambiance.


        Un très bel album donc parce qu'il célèbre la beauté de la nature et la magie de la vie qui s'épanouit.

 

       Bonne lecture !

 

logo le mercredi je lis avec mon p'tit

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Merci de me rejoindre le mercredi ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est un chouette rendez-vous !<br /> <br /> <br /> Pourrais-tu mettre un lien vers mon blog à la fin de ton article du mercredi ? Ce serait très gentil de ta part : je n'ai pas encore<br /> beaucoup de visites et cela aiderait sans doute. Je ferai bien sûr de même. Merci beaucoup Stephie. <br /> <br /> <br /> <br />