Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!

Les Lectures de Fleur : Alan Mets et Brigitte Smadja, Mon amie

 

mon-amie.png

 

Lundi, Fleur est rentrée de l'école toute contente de nous présenter le premier livre de son abonnement à Minimax (tranche d'âge 3-6 ans) de L'Ecole des loisirs.

 

Et c'est un album vraiment intéressant que nous avons eu plaisir à lui lire.

 

Quelques mots sur les auteurs

 

AVT_Alan-Mets_8591.jpegAlan Mets est né à Paris en 1961. Après des études de philosophie et de cinéma, il commence à écrire et à illustrer des livres pour enfants.

"Les héros d'Alan Mets sont tendres et loufoques. Leur visage rond et leur sourire vous entraîneront dans des aventures très originales, rocambolesques et drôles."

(Source : site Ricochet.fr)

 

Smadja.gif"Brigitte Smadja est née à Tunis en 1955. Normalienne et agrégée de lettres, elle est professeur à Paris. Elle a publié une trentaine de romans et une pièce de théâtre, "Bleu, blanc, gris" (diffusée sur France Culture en 1999) à l'Ecole des Loisirs où elle dirige la collection "Théâtre". Elle est également l'auteur de plusieurs romans chez Actes Sud, "Le jaune est sa couleur", "Des coeurs découpés", "Mausolée", "Une éclaircie est annoncée ", "Natures presque mortes" et "Le jour de la finale"."

(Source : fiche auteur L'Ecole des loisirs)

 

Amis dans la vie, ces deux auteurs parlent de "travail à quatre mains" pour la conception de cet album.

 

L'histoire


Au parc, Adonis doit aller jouer avec "ses petits amis" sous la pression de sa mère qui veut discuter tranquillement avec ses "grands amis". Le petit garçon essaie de s'intégrer à une bande d'enfants plus âgés qui jouent au foot, mais ceux-ci le rejettent et un Très-Grand lui ordonne même de "dégager", assez brusquement.

Alors Adonis se sent exclu et il pleure à chaudes larmes, ce que l'on voit sur l'illustration. Contrairement à ce que pensent les adultes, il n'est pas si facile de se faire des copains !

Adonis est sur la défensive lorsqu'il croit sentir, soudain,  derrière lui un nouvel ennemi. Mais celle qui surgit porte en fait le visage réconfortant de l'amitié...

 

Un joli album, non dénué d'humour et plein d'émotion surtout.

 

Belle lecture !

 

Edit : je viens de m'inscrire sur le site de Herisson afin de participer à son challenge Je lis aussi des albums 2012. Il ne me reste plus que quelques semaines pour chroniquer les dix albums du Petit Challenge ! Fin du Challenge le 31 décembre 2012...

 

jelisaussialbumslogo.png

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Les études de philo mènent vraiment à tout... Je les aime bien tous les deux.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ils ont l'air très copains aussi et c'est amusant de voir leur complicité sur le site de l'Ecole des loisirs (je n'ai pas pu insérer les videos malheureusement).<br /> <br /> <br /> C'est impressionnant le bagage de diplômes qu'ils ont tous les deux, mais cela ne m'étonne pas et je trouve cela formidable le travail qu'ils font pour les enfants. J'avais lu qu'être auteur de<br /> littérature jeunesse, c'était extrêmement compliqué malgré les apparences.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> c'est sympa de présenter les lectures de Fleur<br /> <br /> <br /> bonnes lectures pour le challenge<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui en effet ! C'est génial et elle voit ses livres sur le blog, je lui explique ce que j'écris. Ce sont de jolis moments d'échange. <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tu vas y arriver, ça te fait une moyenne de deux albums par semaine, courage <br />
Répondre
H
<br /> <br /> 2e album de la semaine chroniqué ! Tu vois, je suis tes conseils ! <br /> <br /> <br /> <br />