Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!
Bérénice Capatti - Octavia Monaco (Illustrations)
Le Chat de Gustav Klimt, Gallimard-Jeunesse, coll. "Lecteurs en herbe".
Traduction et adaptation française de MIM, Paris 2004 (pour le texte en langue française)
A partir de 7 ans
Chaque mercredi (ou presque), je présenterai un album lu à ma petite Fleur et je vous ferai part de ses réactions. Ces billets me permettront de participer au Challenge de Herisson (Délivrer des livres) :
Quatrième de couverture
"Je suis un chat magique et je t'invite à découvrir mon univers : l'odeur de l'huile, de la peinture et des toiles... Car mon maître est le plus exceptionnel des artistes : je suis le chat de Gustav Klimt..."
Voici un magnifique album pour découvrir la vie de ce peintre autrichien, né en 1862 à Vienne et connu pour ses toiles sensuelles aux reflets d'or.
En fin d'album, j'ai retrouvé avec bonheur mes oeuvres préférées :
Le Baiser, qui symbolise pour moi tout ce que l'amour a de plus beau, la confiance, l'abandon à l'autre dans un temps suspendu, la fusion des corps matérialisée par l'union des tissus aux motifs pourtant bien distincts selon qu'il s'agisse de l'homme ou de son amante.
Le Portrait d'Emilie Flöge, si belle dans sa robe bleue avec son allure altière. Cette femme "moderne" fut la compagne de Klimt. Avec ses soeurs, elle tenait "la maison de couture la plus courue de Vienne : la "Boutique des soeurs Flöge" " où elles dessinaient des vêtements sans corset, qui permettaient au corps des femmes de se mouvoir plus librement.
La Musique I, Les Trois âges de la vie, La Frise Beethoven sont des toiles bien choisies pour les plus jeunes, les oeuvres plus sensuelles comme Danaé ou La Jeune fille étant à réserver sans doute à un public plus mûr.
C'était un beau moment de lecture et de complicité avec ma petite, autour de l'art. De manière générale, les jeunes enfants sont très réceptifs à la beauté artistique. Ensuite, à l'adolescence, d'autres préoccupations viennent parasiter cette curiosité naturelle alors je trouve que l'idéal est de commencer à éduquer leur goût et leur regard très tôt. A 5 ans, Fleur a adoré cet album et promet d'aimer Klimt comme sa maman !
Evidemment, le chat narrateur fut un allié non négligeable car, tout en observant son maître, il manie avec humour l'art de l'anecdote : "je parierais mes moustaches qu'il réfléchit déjà à la façon dont il va pouvoir s'en inspirer." A ce moment de l'album, le chat évoque la mosaïque de l'église de Ravenne, qui déploie les fameuses "tesselles recouvertes d'or et de couleurs vives." Lorsque Gustav peint des amoureux, "je sais d'avance qu'il va ajouter de l'or pour illustrer leur amour. Puis, il peindra des roses comme celles de son jardin." De l'or et des fleurs, de si belles sources d'inspiration...
Et puis ce chat fidèle connaît la phrase magique capable d'ouvrir les coeurs d'enfants : "je vais te confier un secret..."
Dans ce très bel album où il est question aussi de l'Art Nouveau ainsi que du groupe Secession fondé par Gustav Klimt et quelques amis artistes, les illustrations sont splendides et s'inspirent avec originalité des caractéristiques de sa peinture. C'est un coup de coeur chez nous !
Belle lecture !
Heide