Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!

Les lectures de Fleur : Natacha Godeau et Giorgio Baroni, La Reine des neiges

Reinedesneiges_Auzou.jpg

Natacha Godeau et Giorgio Baroni, La Reine des Neiges,

d'après le conte de H.-C. Andersen,

Editions Auzou, Paris, 2012

A partir de 7 ans

 

La Reine des Neiges est un conte initiatique que j’adorais lorsque j’étais enfant. C’est donc tout naturellement que j’ai offert à ma petite Fleur cette adaptation de Natacha Godeau (texte) et Giorgio Baroni (illustrations), publiée dans la collection des grands albums des éditions Auzou. La version de Hans Christian Andersen date, quant à elle, de 1844. Le conte a été adapté au théâtre, au cinéma et à la télévision.


L'histoire

Deux enfants Hans et Hanna, liés par une amitié profonde et indestructible, vont être séparés corps et âmes, à cause de l’aversion d’un méchant troll pour tout ce qui est beau et harmonieux. Il invente un miroir magique capable de refléter de la pire manière les plus belles choses et il s'amuse à en tester les effets sur les anges du Paradis. Le miroir se brise en mille morceaux ensorcelés, qui se répandent sur la terre, « attendant de se glisser dans un œil pour en déformer la vision, menaçant de se planter dans un cœur afin d’en faire un glaçon… » Deux éclats finissent par toucher Hans et durant l’hiver, la Reine des neiges, celle qui « souffle le givre sur [les] vitres », enlève le jeune garçon, qui perd la mémoire à son contact, blotti bien au chaud dans son traîneau. Au printemps suivant, seule Hanna n’a pas abandonné l’espoir de retrouver son ami. Elle part donc à sa recherche et son long voyage initiatique, peuplé d’animaux et d’êtres étranges, la mènera jusqu’au palais de la Reine des neiges où elle pourra utiliser, pour libérer l’âme de son ami, un pouvoir bien plus puissant que celui de sa geôlière : la sincérité et l’amour qu’elle porte à Hans. Ce sont les larmes qui libèrent le cœur et font ressurgir la mémoire. A leur retour, les enfants auront bien grandi…

 

« Voici toute l’histoire de Hans et de son amie Hanna. Dans la grande ville où ils habitaient, nul ne s’entendait aussi bien qu’eux. Il faut dire que ces enfants-là s’aimaient comme frère et sœur. Peut-être est-ce pour cela que le plus méchant des trolls s’en mêla au commencement… »


La situation initiale du conte contient déjà l’opposition qui traverse toute l’histoire : l’amour, « la grâce et la gentillesse » face à la méchanceté, à la volonté de nuire, de blesser, de détruire. La quête d’Hanna symbolise le bien en lutte contre les forces du mal. Cependant, ce sont les anges du Paradis qui, en faisant involontairement vibrer le miroir, précipitent sa chute. Peut-être s’agit-il implicitement d’une remise en question d’une vision trop manichéenne du monde ? Toujours est-il que La violence des forces diaboliques à l’œuvre pour séparer les deux enfants est bien montrée par le réalisme des illustrations, notamment lorsque se répandent sur terre les éclats du miroir maléfique.

 

Reinedesneiges_eclatsmiroir1.jpgReinedesneiges_eclatsmiroir2.jpg

 

L’adaptation est réussie, sans être trop éloignée de la version originale si ce n’est que les noms des personnages ont changé : Hans et Hanna ont remplacé Kay et Gerda. Le sorcier est un troll. Dommage ! Car dans mon souvenir vivaient encore Kay et Gerda. Du coup, en rédigeant cet article, je me dis qu’il faudrait que je retrouve le conte d’Andersen et que je le lise pour compléter mon avis de lecture. Suite au prochain épisode…

Quant à Fleur, elle aime beaucoup son album pour la beauté du texte et des illustrations, mais, à 5 ans, elle ne pose encore aucune question sur l’histoire elle-même, ce qui montre sans doute qu’elle n’en saisit pas encore toute la portée symbolique. Cet album est conseillé à partir de 7 ans par l’éditeur.

 

Cet article est ma première participation au challenge "Contes du monde entier" de Coccinelle (La Culture se partage). Je l'intègre également au challenge "Je lis aussi des albums" chez Hérisson (Délivrez des livres).

 

ContesChallenge jelisalbums


Belle lecture !

 

Heide


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Cela m'interesserait beaucoup. Pour mes petits loups que je vais bientôt retrouver.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Les illustrations sont très belles et ce conte est très riche pour discuter avec les enfants.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour ce beau livre dans le challenge Heide. Je note quand même qu'il vaut mieux lire le conte original. Bonne journée.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui, tu as bien résumé et c'est d'ailleurs ce que je compte faire. Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />