Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!
Ce soir, j'inaugure avec plaisir un nouveau rendez-vous pour les amateurs de philosophie, pour ceux qui aiment méditer sur la vie et échanger sur ce qui peut nous aider à mieux vivre, à mieux comprendre le monde qui nous entoure, en toute modestie et en toute simplicité. Car je précise que si j'aime lire les philosophes classiques ou contemporains, je ne suis pas du tout spécialiste : ce que j'aimerais proposer chaque lundi, c'est donc un espace d'échanges autour d'un essai, d'un article, d'une citation ou de tout texte philosophique (contes, romans...) qui m'auront interpellée. De temps en temps, je présenterai la biographie succincte d'un grand philosophe ou le contenu d'une émission radiophonique intéressante.
De votre côté, ce serait très "chouette" que vous laissiez en commentaires vos réflexions sur le sujet ou le livre présentés. Faites-nous partager vos lectures, vos coups de coeur philosophiques ! Indiquez aussi les livres qui vous ont moins plu. Si des philosophes de formation se promènent par ici, qu'ils n'hésitent pas à proposer leur éclairage sur un concept, à donner une approche plus scientifique et passionnante. Je les en remercie par avance.
A vos agendas ! Chaque premier lundi du mois, je vous propose de publier sur votre blog un article sur un thème philosophique commun et de déposer votre lien dans le fil des commentaires. Vous pouvez publier une simple citation ou le compte-rendu d'un ouvrage plus conséquent. L'essentiel est toujours l'échange, dans le respect des idées de chacun. J'espère qu'au fil du temps, vous serez nombreux à participer. Si vous le souhaitez, vous pouvez dés maintenant me signaler votre participation au premier rendez-vous mensuel :
Lundi 5 novembre, le thème sera le bonheur.
Et comme la chouette est l'emblême de la philosophie, voici le logo que vous reconnaîtrez chaque lundi et que vous pouvez bien sûr ajouter à votre article mensuel, avec un petit lien vers mon blog :
Pour ce premier rendez-vous, je vous conseille un livre très accessible et passionnant écrit par Frédéric Lenoir, philosophe et écrivain contemporain bien connu, auteur d'une trentaine d'ouvrages : des livres de réflexion philosophique très abordables par les non-spécialistes - par exemple, La Rencontre du bouddhisme et de l'Occident ou Socrate, Jésus, Bouddha - une pièce de théâtre et plusieurs romans. Viennent de paraître une bande dessinée L'Oracle della luna, (tome 1, "Le Maître des Abruzzes"), adaptation de son roman homonyme publié en 2006 et L'Âme du monde, publié aux éditions Nils en mai 2012. Depuis 2004, il est directeur de la rédaction du magazine Le Monde des religions. Il co-anime également une émission hebdomadaire sur France culture, "Les Racines du ciel". Au passage, j'ai retenu l'émission du 28 octobre : "La philosophie comme sagesse", avec Roger-Pol Droit.
Ces livres sont donc emprunts de spiritualité, mais que les personnes agnostiques ou athées se rassurent, l'approche qu'il propose est loin de tout dogmatisme : il s'agit d'éclairer le sens de la vie par les sagesses humanistes universelles.
Je relis assez souvent ce Petit traité de vie intérieure, au gré de mes envies, de mes besoins. Il est fait de courts chapitres : "Confiance et lâcher-prise", "Responsable de sa vie", "Silence et méditation", "Connais-toi toi-même", "Amour de soi et guérison intérieure", "L'amour et l'amitié", "apprivoiser la mort", "l'humour", entre autres. Chaque chapitre s'achève par des références à de grands philosophes et à leurs textes, et l'ouvrage se termine par un addendum intitulé "Qu'est-ce qu'une vie réussie ? Un dialogue inédit entre Socrate et Jacques Séguéla".
Voici la quatrième de couverture où Frédéric Lenoir présente lui-même son projet :
"De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n'est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres. Ce que je dis ici avec des mots simples et des exemples concrets, comme au cours d'une conversation avec un ami, est le fruit de trente années de recherches et d'expériences.
Mon témoignage personnel importerait peu s'il n'était éclairé par la pensée des philosophes et des sages de l'humanité qui ont marqué ma vie : le Bouddha, Confucius, Socrate, Aristote, Epicure, Epictète, Jésus, Montaigne, Spinoza, Schopenhauer, Lévinas parmi d'autres.
Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c'est passer de l'ignorance à la connaissance, de la peur à l'amour." Frédéric Lenoir
"Vivre est un art." Une belle approche de la vie, à méditer...
Bonne lecture et à lundi prochain !
Heide