Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!
Pour ce rendez-vous de février, j'ai lu un essai de Freud que j'avais étudié en 1989, année du bac : L'Avenir d'une illusion ne m'a pas vraiment passionnée, je l'avoue. Freud s'interroge sur le fondement de la religion. Il montre que son extinction est possible car le dogme religieux est une illusion dérivée du désir d'être protégé, comme l'enfant recherche l'apaisement dû à la présence du père. Cette illusion, qui est une croyance d'ordre affective liée à l'enfance, apaise l'angoisse humaine. C'est pourquoi selon Freud, à travers l'illusion religieuse, l'homme angoissé s'accroche à un père protecteur tout-puissant.
J'ai ressorti de ma bibliothèque Introduction à la psychanalyse et je me suis intéressée aux trois instances de l'appareil psychique, le ça, le moi et le surmoi, élaborées par Freud dés 1920.
Dans la XXXIe conférence des Nouvelles Conférences d'introduction à la psychanalyse (1933), Freud définit ces notions et analyse leurs relations. En voici un extrait :
"Un proverbe met en garde de servir deux maîtres à la fois. Le pauvre moi est dans une situation encore pire, il sert trois maîtres sévères, il s'efforce de concilier leurs revendications et leurs exigences. Ces revendications divergent toujours, paraissent souvent incompatibles, il n'est pas étonnant que le moi échoue si souvent dans sa tâche. Les trois despotes sont le monde extérieur, le surmoi et le ça. Quand on suit les efforts du moi pour les satisfaire tous en même temps, plus exactement pour leur obéir en même temps, on ne peut regretter d'avoir personnifié ce moi, de l'avoir présenté comme un être particulier. Il se sent entravé de trois côtés, menacé par trois sortes de dangers auxquels il réagit, en cas de détresse, par un développement d'angoisse. [...]
Poussé par le ça, entravé par le surmoi, rejeté par la réalité, le moi lutte pour venir à bout de sa tâche économique, qui consiste à établir l'harmonie parmi les forces et les influences qui agissent en lui et sur lui, et nous comprenons pourquoi nous ne pouvons très souvent réprimer l'exclamation : "la vie n'est pas facile !" Lorsque le moi est contraint de reconnaître sa faiblesse, il éclate en angoisse, une angoisse réelle devant le monde extérieur, une angoisse de conscience devant le surmoi, une angoisse névrotique devant la force des passions logées dans le ça."
Freud, Nouvelles Conférences d'introduction à la prsychanalyse,
p. 107, coll. Folio essais, Gallimard
Ainsi "[Le] moi [...] n'est pas maître dans sa propre maison." (Freud)
Que représentent ces trois instances de l'appareil psychique ?
Le moi a une fonction de liaison des processus psychiques. Il instaure le principe de réalité.
Le surmoi est l'intériorisation des exigences et des interdits parentaux. L'ensemble de ces interdits, une fois intériorisés, deviennent les représentants de l'autorité extérieure. Le surmoi est en fait le siège de notre conscience morale.
Le ça est le réservoir de nos émotions pulsionnelles. Il est totalement inconscient et la tâche de la psychanalyse est donc d'essayer de l'atteindre.
Je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin dans mes investigations, mais les textes que j'ai pu lire autour du lapsus lingae, du refoulement de nos représentations mentales dans l'inconscient et de l'interprétation des rêves m'ont beaucoup intéressée.
Voici quelques ouvrages qui permettent de découvrir le champ d'application des théories freudiennes. Ce sont ses oeuvres majeures :
Totem et tabou, 1913
Introduction à la psychanalyse, 1917
Au-delà du principe du plaisir, 1920
L'Avenir d'une illusion, 1927
Le Malaise dans la culture, 1930
Signalons également la parution, en octobre 2012, chez Fayard, de la correspondance inédite de Freud avec sa fille Anna.
Je vous invite à lire les contributions de Catherine, Denis et Lee Rony. Un grand merci à tous les participants !
Prochain rendez-vous le lundi 4 mars 2013, avec le thème
Femmes philosophes
Qu'en dites-vous ?
Belles lectures et bons voyages philosophiques !
Heide