Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!
« Une seule certitude suffit à celui qui cherche. »
Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe
Cet aphorisme de Camus m’inspire deux réflexions : notre destin s’inscrit dans le cheminement discontinu et douloureux d’une quête, qui ne cessera qu’à notre mort. Celle du bonheur en est l’élément essentiel même si les moyens pour y parvenir peuvent nous paraître, à torts ou à raison, inadaptés voire obscurs.
Chercher est alors la seule réponse possible à l’angoisse et, si nous ne cherchons pas tous la même chose au même moment, nous engageons toujours toute notre personne dans la recherche de certitudes. Que sont-elles ?
Pour moi, la certitude, cette certitude unique dont parle Camus, loin de renvoyer à une vérité universelle – vaine utopie aux contours illusoires – serait comparable à l’apparition soudaine d’un halo lumineux au fond de la nuit noire. Une lueur diffuse dont les nuances et la puissance varient pour chacun, mais qui renvoie pour tous à la disparition momentanée du doute, une invitation à s’arrêter un moment, attentif et le cœur plus léger. Et dans ce moment suspendu, rien n’est plus nécessaire que de laisser couler en soi l’onde précieuse et réconfortante, cette source d’eau vive, cet apaisement que confère le bonheur d’avoir peut-être trouvé.
Bon voyage philosophique et bonne semaine !
Heide