Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!

Les Rencontres de Duras - Château de Duras (47), du 17 au 20 mai 2012

      Marguerite-Duras-rencontres.jpg Lorsqu'on évoque l'oeuvre de Marguerite Duras, les réactions ne sont jamais mitigées : son style, sa voix, les thèmes qu'elle aborde et son personnage même laissent rarement indifférents.  Marguerite Duras a profondément marqué la littérature du XXe siècle et de nombreux lecteurs dont je fais partie.

 

     Un peu d'histoire ...

 

     Marguerite Donnadieu est née en Indochine, près de Saïgon, le 4 avril 1914. Elle ne prendra le nom de Marguerite Duras qu'en 1943, à l'occasion de la parution de son premier roman Les Impudents. C'est une façon pour elle de rendre hommage à son père, originaire de Villeneuve-sur-Lot. La bibliographie exhaustive de son oeuvre, impressionnante en terme de diversité et de volume, se trouve à la fin de La Pluie d'été (1990).

En 1997, un groupe de passionnés, des habitants de Duras et des spécialistes de l'oeuvre, s'associent autour de ce "lieu de mémoire" dans le but de "faire connaître les liens de Marguerite Duras avec le Lot-et-Garonne, de poursuivre les recherches sur la vie de l'auteure dans la région pour les mettre à disposition de tout public. Elle s'applique aussi à approfondir et transmettre l'œuvre (roman, théâtre, cinéma) et espère pouvoir partager l'espace infini de la langue de la parole de l'auteur." (Source : site de l'Association Marguerite Duras)


5888_chateau-duras-photo2.jpgChâteau de Duras


   Les Rencontres de Duras et le site de l'Association

 

  Comme chaque année depuis 15 ans, les 17, 18, 19 et 20 mai 2012 se tiendront les Rencontres de Duras, au château de Duras, en Lot-et-Garonne.  Le programme complet de ces quatre jours durassiens est disponible sur le site de l'Association : on pourra assister à des représentations théâtrales, des projections de films, des lectures, des conférences d'universitaires spécialistes de l'oeuvre et des interventions d'auteurs...


Cette année, les thèmes à l'honneur sont : Monique-Dorsel-rencontres-Duras.jpg

  • Marguerite Duras et les images
  • Regarder, être regardée
  • Ecrire le vietnam contemporain

 

 

 

REGARDEZ, DIT-ELLE Monique Dorsel. 

Textes extraits de Les Yeux verts et L'Homme atlantique.

Mise en espace de Charles Gonzales (Assoc. MD.org)

 

   En dehors de ces journées, vous pouvez consulter le site de l'Association, une véritable mine pour suivre les actualités durassiennes, lire des conférences, trouver des photos et des films (effectivement Denis, certains sont disponibles en DVD : voici le lien).

   Je ferai un compte-rendu de ces Rencontres auxquelles j'aurai la chance de me rendre puisque j'habite tout près...

 

   A bientôt !

 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
ce serait génial de se rencontrer à Trouville<br /> Et si tu peux va à Villequier où il y a aussi Hugo (là où sa fille s'est noyée)
Répondre
H
<br /> <br /> Oui j'y ai pensé aussi, ce serait très amusant de se retrouver à Trouville devant les Roches Noires ! Nous y serons en juillet. Et je rajoute Villequier dans notre parcours. <br /> <br /> <br /> <br />
D
quelle chance tu auras d'aller à ces rencontrs dans ce lieu magnifique<br /> hélas c'est trop loin de la Normandie<br /> je me console avec Trouville, où hélas il n'y a pas grande effervescence autour de son oeuvre
Répondre
H
<br /> <br /> Je prendrai des photos et je les publierai ici pour que vous en profitiez ! Je raconterai tout en détails !<br /> <br /> <br /> Cet été, nous passerons par Trouville en rentrant de notre voyage à Guernesey où nous aurons visité la maison de Victor Hugo. Vacances très littéraires en perspective et je m'en réjouis d'avance<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />