Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!

Luis Sepulveda, Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler.

       histoiremouettechat J'avais entendu parler de ce petit roman de Luis Sepulveda il y a quelques années, alors que je travaillais dans une école primaire : des collègues m'en avaient alors dit beaucoup de bien. Pour ma part, j'avais lu Le Monde du bout du monde, un très beau récit militant qui aborde également le thème de la protection de la planète et du respect de la nature, notamment des espèces protégées en voie de disparition à cause de quelques industriels peu scrupuleux.


C'est avec mes élèves de 6e, à l'occasion d'un défi lecture de fin d'année, que j'ai enfin pris le temps de me plonger dans cette histoire pour le moins insolite. Et de l'avis de tous, ce fut un très beau moment de lecture !


 

        L'histoire

 

        Alors qu'elle plonge dans les eaux froides de la mer du Nord, dans un banc de harengs, Kengah la mouette argentée est victime de "la malédiction des mers". Couverte de pétrole, les plumes collées par "la peste noire" qui va l'empoisonner, Kengah rassemble ses dernières forces pour tenter de rejoindre la terre ferme. Elle sait qu'elle va mourir alors qu'elle porte la vie. Mais le hasard fait parfois bien les choses ...


 

        Mes impressions


        Voilà un livre qui devrait être mis entre toutes les mains, de 7 à 77 ans, tant les idées véhiculées sont humanistes. L'histoire de Zorbas et de ses protégées est un hymne à la tolérance, au respect de la différence et à la solidarité entre les êtres vivants, à plus forte raison si tout les sépare.

 

         L'écriture de Luis Sepulveda est à la fois simple et profonde : ainsi, le style est élégant tout en restant d'un abord facile car le récit est, en premier lieu, destiné aux enfants. On s'amuse bien à la lecture des dialogues truculents entre les chats du port, chacun ayant une personnalité bien trempée. Et en même temps, on réfléchit aux conséquences désastreuses du progrès sur l'environnement : pollution des plages et des mers du monde, empoisonnement des oiseaux lors des marées noires ...

Le rôle du poète "qui vole avec ses mots" dans un monde devenu fou est aussi abordé comme le sont les valeurs humanistes fondamentales qu'il n'est jamais inutile de rappeler : le respect de celui qui est plus petit ou différent de soi.

 

         L'Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler est un très joli conte moderne dont les personnages attachants et les situations comiques portent un message grave et urgent à méditer face aux dérives du monde contemporain.


 

         Bonne lecture !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ce livre est dans le CDI de mon collège. Je crois que c'est un coup de coeur de ma Doc'.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il m'a beaucoup plu et les élèves ont beaucoup aimé aussi. C'était un livre très chouette à travailler en défi lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est un magnifique roman, j'aime aussi beaucoup !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Luis Sepulveda est une valeur sûre !<br /> <br /> <br /> <br />