Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!
Un petit billet pour récapituler les challenges, les rendez-vous littéraires ou philosophiques auxquels je participe. Pour certains, je vais essayer de faire mieux qu'en 2012 car je n'ai pas rempli tous mes engagements par manque de temps. Je pense par exemple au challenge "Je lis aussi des albums" auquel je me suis inscrite trop tard, à une époque chargée dans ma vie professionnelle : je n'ai donc pas trouvé le temps de rédiger mes articles, même si je lis beaucoup d'albums à ma petite Fleur.
J'ai donc choisi des challenges de préférence illimités, mais pas seulement.
Je viens de m'inscrire, avec une certaine jubilation je l'avoue, au challenge Christian Bobin organisé par Yuko et je sais déjà que ce sera pur bonheur de lire et relire ce grand poète. Là, j'ai vu très grand puisque je prévois de lire l'ensemble de ses livres : 56 titres au total, si j'ai bien compté ! Ce sont des textes assez courts, mais d'une telle densité ! J'ai donc choisi la catégorie "L'Inespérée" (plus de dix livres) et je suis déjà presque au bout puisque j'ai lu ou relu six de ses oeuvres au cours des trois dernières semaines. Merci à Yuko d'avoir eu cette belle idée, qui donnera envie à nombre d'entre vous de lire Christian Bobin, je l'espère. Fin du challenge le 31-12-2013.
Autre challenge sur douze mois chez Adalana qui vit au Japon et qui nous propose de découvrir la littérature japonaise. Je n'allais pas manquer une telle occasion, d'autant que les découvertes promettent d'être riches et hétéroclites puisque le challenge prévoit de lire un auteur différent chaque mois, sans obligation de participer à chaque fois, l'essentiel étant le plaisir de la lecture évidemment.
Voici les auteurs choisis par Adalana et le calendrier :
HIGASHINO Keigo : janvier
MURAKAMI Haruki : février
OGAWA Yōko : mars
DAZAI Osamu : avril
MURAKAMI Ryū : mai
ŌE Kenzaburō : juin
MIYABE Miyuki : juillet
YOSHIMURA Akira : août
MISHIMA Yukio : septembre
KIRINO Natsuo : octobre
KAWAKAMI Hiromi : novembre
LIBRE : décembre. On peut choisir un écrivain japonais qui ne fait pas partie de la liste ou lire un autre roman d’un des auteurs ci-dessus, histoire d'approfondir la découverte !
De très belles lectures m'attendent autour de la littérature francophone d'ailleurs. Ce rendez-vous libre et illimité est organisé par Denis sur le blog Bonheur de lire. Les billets rétroactifs sont acceptés et il y a un groupe Facebook pour échanger.
Chez Anne, je participerai de nouveau à deux beaux challenges, avec l'ambition de faire mieux qu'en 2012 !
Sur le blog Delivrer des livres, le challenge 1% est organisé par Mimi et Herisson et là, j'ai de nombreuses lectures magnifiques en attente et quelques articles "coups de coeur" à rédiger. Ce sera chose faite dans les jours à venir...
J'espère que le challenge "Je lis aussi des albums" sera reconduit.
Chez Iluze, un challenge illimité pour découvrir la littérature fantastique d'avant 1970 :
Je participe également à une lecture commune organisé par Métaphore et je me suis donc plongée dans la lecture du chef d'oeuvre de Dostoïevski, Les Frères Karamazov. Rendez-vous fin janvier !
Enfin, je n'oublie pas "Les Lundis philo" et "le challenge Marguerite Duras" sur mon blog, deux rendez-vous que je maintiens avec un grand plaisir. Alors rejoignez-nous !
Toutes les infos en cliquant sur les logos.
En 2013, je prévois de lire tout particulièrement George Sand et Joyce Carol Oates, mais aussi Emily Dickinson, la "petite soeur d'écriture" de Christian Bobin.
J'aimerais également lire des auteurs sud-américains : je connais peu la littérature de ce coin du monde, je l'avoue. Et puis des oeuvres de femmes philosophes, avec des lectures communes possibles, si cela vous tente : je vous renvoie à mon article (ICI).
Il y aura aussi de la littérature de jeunesse et je poursuis bien sûr les dimanches poétiques pour partager les poèmes qui me touchent et que j'aime.
De belles lectures en perspective, avec de nombreux échanges, je l'espère !
A très bientôt donc.
Heide