Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!
Les 30-31 mai, 1er et 2 juin, les très attendues Rencontres Marguerite Duras auront lieu en Lot-et-Garonne, pour la seizième année consécutive.
Cette année, le thème retenu est :
Autour d'un effort de mémoire : l'engagement d'après-guerre.
Il y sera beaucoup question de Robert Antelme, poète et résistant français, marié à Marguerite Duras de 1939 à 1946.
Le 1er juin 1944, Robert est arrêté et déporté dans les camps de Buchenwald et de Dachau. Après la guerre, en 1947, il publie L'Espèce humaine, un livre référence sur les camps de concentration.
Marguerite Duras a elle-même écrit sur la période de l'Occupation : La Douleur (1985) est un livre poignant sur le sujet. Je ne l'ai pas encore lu, mais je le ferai si possible avant ces Rencontres ou juste après, comme j'ai programmé L'Espèce humaine de Robert Antelme et Jan Karski de Yannick Haenel (Gallimard, 2009), un auteur qui devait intervenir lors de cette 16e édition.
Le programme est très enthousiasmant (Source : Ass. MD)
Jeudi 30 mai (20h30), à Marmande : projection de Détruire dit-elle, un film de Marguerite Duras, écrit et réalisé en 1969 (à partir de son roman).
Cette projection sera suivie d'une rencontre avec Joëlle Pagès-Pindon, auteure de Marguerite Duras. L'écriture illimitée.
Vendredi 31 mai, au château de Duras (47120)
Lecture par Gérard Desarthe de L'Espèce humaine de Robert Antelme (La Cité Universelle, 1947 - Gallimard, 1957)
Autour d'un effort de mémoire sur une lettre de Robert Antelme, de Dionys Mascolo (Maurice Nadeau, 1987)
Samedi 1er juin, à Duras
Interventions de spécialistes de l'oeuvre de MD : seront présents pour ces conférences, Jean-Pierre Saez (Université de Grenoble) ; Jean-Marc Turine (Dionys Mascolo, Monique Antelme) ; Edgar Morin, qui a travaillé avec Marguerite Duras ; Lucie Bertrand Luthereau (sur Robert Antelme. Professeure à Sciences-Po Aix) ; Joëlle Pagès-Pindon (Le Lieu juif des livres de Marguerite Duras. Professeure à Janson de Sailly, Paris. Ecrivaine spécialiste de Marguerite Duras).
Projection du film Jaune Soleil, écrit et réalisé par MD, en 1971
Le film sera introduit par jean Cléder, Maître de conférences à l'université de Rennes 2, auteur de Marguerite Duras. Le cinéma, aux éditions Minard.
Dimanche 2 juin, à Duras
Librairie et rencontres : journée de rencontres avec les invités autour de livres, CD, DVD consacrés à Marguerite Duras.
Pour finir, il faut souligner le travail remarquable de cette association qui existe depuis 1997 et dont le but est "de faire connaître les liens de Marguerite Duras avec le Lot-et-Garonne, de poursuivre les recherches sur la vie de l'auteure dans la région pour les mettre à disposition de tout public. Elle s'applique aussi à approfondir et transmettre l'oeuvre (roman, théâtre, cinéma) et espère pouvoir partager l'espace infini de la langue, de la parole de l'auteur." (Source : Association Marguerite Duras, présentation : à lire ICI)
Si vous souhaite adhérer à l'Association ou pour tout renseignement, voici le lien : contact.
Il faut se rappeler que le Lot-et-Garonne est une source d'inspiration puissante pour Marguerite Duras, notamment dans ses deux premiers romans Les Impudents (1943) et La Vie tranquille (1944). C'est la terre d'origine de son père.
Je rédigerai un billet pour vous raconter ces journées qui s'annoncent passionnantes.
En attendant je vous souhaite de belles lectures autour de Marguerite Duras bien sûr !
Heide
Château de Duras (47120)