Un tour d'horizon de mes lectures, contemporaines ou classiques. De la poésie, juste pour le plaisir des mots ... De la littérature de jeunesse, au fur et à mesure de mes découvertes. Un peu de cinéma et de la BD de temps à autre ... Bienvenue ... à fleur de mots!
Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'inaugurer la rubrique Tranches de vie avec "le monde de Justine", ma fille aînée. Pourquoi ce titre qui fait référence au célèbre roman de John Irving, Le Monde selon Garp ? Parce que c'est l'occasion d'évoquer ce grand romancier américain et cette oeuvre irrésistible devenue un classique. Parce que nos liens font écho aux relations parfois tumultueuses, mais toujours tendres et complices entre Jenny et son fils. Parce que ...
Mais le monde de Justine n'est pas aussi "chaotique" que le monde de Garp, fort heureusement. En revanche, il est aussi fantaisiste et bigarré ! Jamais rien de grave comme l'affirme le titre de son livre préféré (Rien de grave de Justine Lévy) tant qu'on a la musique et les amis pour s'amuser !
Pour illustrer l'article, tout d'abord l'extrait qu'elle a choisi dans le roman Rien de grave de Justine Lévy :
"Il était triste aussi, Pablo, quand il a lu ma vraie date d'anniversaire sur mon passeport. On était surexcités, on partait au Maroc, il n'arrêtait pas de dire l'Afrique ! l'Afrique ! le continent africain ! Je le trouvais mignon mais je me taisais, il déteste l'idée que je le trouve mignon, ça l'offense, je ne voulais pas l'offenser, mais il était offensé que je lui aie menti, ou peut-être déçu que je ne sois pas Scorpion, il n'a rien dit mais de temps en temps, dans l'avion, il me lançait des regards en biais genre mais qui est cette fille, quelle folie. Au-dessus du désert, j'ai essayé de le rassurer, tu sais je suis ascendant Scorpion, c'est bien aussi, c'est presque mieux, mais j'ai bien vu qu'il ne me croyait plus, c'est dommage, pour une fois que je ne mentais pas, je me sentais toute nue de ne pas mentir." (Le Livre de poche, page 64)
Puis, deux dessins à l'encre et au crayon, qu'elle a réalisés cette année, suivis d'une aquarelle plus ancienne :
Le Moulin (à l'encre, 2012)
Jeune fille (à main levée, au crayon à papier, 2012)
Coquelicot (aquarelle, 2009)